Succès des grottes de Neptune
Au départ géré par des privés, le site est revenu en 2008 dans les mains de l’administration communale. « À ce moment-là, seules quatre personnes s’occupaient à temps plein des lieux. » En avril de cette année, la gestion du site des grottes est confiée à l’office du tourisme de Couvin. Grâce à cela, c’est un équivalent temps plein qui est engagé.
Aujourd’hui, cinq personnes travaillent au sein des grottes de Neptune. « Il y a une coordinatrice, des gens pour le bar, un guide nature, mais aussi deux temps plein et demi qui s’occupent de la maintenance du site. » Depuis qu’il appartient à l’office du tourisme, des efforts en matière de subsides à l’emploi ont été réalisés. « Il n’y a plus qu’une seule personne qui travaille sur fonds propres. Sinon, nous avons quatre APE (NDLR : aides à l’emploi) ainsi qu’une ALE à mi-temps (NDLR : agence locale pour l’emploi). »
Toute cette équipe est rejointe pendant la haute saison par une dizaine d’étudiants. « Ils viennent pour des durées différentes et à des périodes différentes aussi. Ils travaillent comme guide dans la grotte ou encore comme conducteur de barque. Cela permet aux personnes de prendre leurs congés et puis, ils sont essentiels pour la haute saison. Nous demandons à ceux qui ont un contact de savoir parler plusieurs langues. C’est primordial. » Maryse Bourlard envisage même de faire appel aux étudiants durant les week-ends. « Il y a un souci en basse saison. Il n’y a pas de guide et les touristes visitent la grotte avec un audioguide. »


