Les Archers du Bailly ont leur BD
Vêtement matelassé, surcot et chaussures du Moyen-Âge n’ont plus de secret pour lui. Le casque, il le préfère en toile. C’est « Gargouille », dit Xavier Berman, comme préfère le dire lui-même ce compagnon des Archers du Bailly. Du 6 au 9 septembre, il sera des XXIIes Rencontres médiévales de Braine-le-Château, où le public pourra découvrir « L’hymne des Francs Archers » qui vient d’être dessiné par Marie Magnier.
« Cette chanson, je l’ai dédiée à ma victoire en 2005, lors du tir du Roy, sourit ce Français de nationalité, Bruxellois de naissance et Brainois de cœur, tombé dans l’archerie médiévale il y a plus de dix-sept ans. J’avais atteint le marmot, le centre de la cible placé à une distance de 25 mètres. Mais voilà, je ne suis pas vraiment compositeur, et encore moins musicien. Je m’étais donc tourné vers Géro Mordini pour la mettre en chanson. Avec l’espoir de la voir un jour illustrée… »
Il faudra attendre cinq ans et sa rencontre aux ateliers créatifs de Lillois avec Marie Magnier, une habitante de Court-Saint-Étienne et ancienne enseignante à Braine-l’Alleud, pour que l’idée commence à se concrétiser.
« C’était l’occasion de réaliser mon rêve de toujours, à savoir créer une BD tout en traitant un sujet qui me passionne, explicite-t-elle. J’avais déjà réalisé quelques planches pour mes élèves de primaire ou dans une petite revue éditée par le Pélican, une ASBL pour enfants handicapés. Dans ce cas-ci, cela a été une fameuse expérience de tolérance puisqu’il a fallu confronter deux sensibilités, deux points de vue, deux imaginations. Et puis Xavier m’a été très utile, notamment pour corriger la position des archers pendant les tirs. »
Marie Magnier a évidemment dû réaliser des recherches sur le passé historique de Braine-le-Château. Elle a également visité des châteaux et pris part à des fêtes médiévales pour mieux ressentir l’ambiance à faire passer. Ainsi est né « Braine nous défendrons ! » qui permet aux lecteurs de passer des préparatifs de la guerre à l’ambiance de la victoire après la bataille proprement dite.
La brochure sera en vente au prix de cinq euros au Syndicat d’initiative. Juste de quoi permettre le remboursement des frais consentis par la commune.
« Il ne s’agit en aucune façon, pour qui que ce soit, de se faire de l’argent, conclut Xavier Berman. Le but est le partage, celui du plaisir de réunir des personnes de talents et passionnés pour faire quelque chose ensemble, et de défendre de manière gratuite l’archerie, la vie médiévale, Braine-le-Château et ses vestiges architecturaux, dont le pilori. »
Et comme le veut le refrain de la chanson : « Oyez, oyez ! Par l’arc et par l’épée, fidèle aux Francs Archers, toujours fidèle aux Francs Archers. »


