L’hôpital augmente sa capacité de 25 %
Dans ce nouvel espace, quatre étages sont affectés au service de chirurgie. Un est réservé aux consultations et aux soins de kinésithérapie. Deux hébergent le nouveau bloc opératoire pourvu de 8 salles d’opération dont une ultramoderne, dite « hybride » qui dispose notamment d’une machine radiologique très performante générant des images en trois dimensions.
Le dernier étage du service de chirurgie est quant à lui aménagé en chambres d’hospitalisation pour les services de chirurgie. Six d’entre elles sont de type « grand confort ». Plus spacieuses que les autres, elles sont dotées d’un coin salon, d’un espace bureau, de sanitaires plus larges, etc. Une initiative vivement critiquée par certains membres du personnel mais également par Écolo. « Écolo a voté contre l’implantation de ces six chambres grand confort, explique Philippe Defeyt (Écolo), président du CPAS de Namur. Qu’un hôpital privé offre ce type de service, cela ne pose pas de problème. Mais lorsqu’on est un hôpital public, on se doit d’accueillir tout le monde dans les mêmes conditions. Cela risque de créer deux types de malades. Cela est discriminatoire et pose question », explique-t-il. « Ces chambres répondent à la demande de certains patients », justifie-t-on du côté du CHR.
Le reste de l’« Espace santé » accueille un nouveau laboratoire d’analyses médicales, des services administratifs ou encore une nouvelle unité de dialyse.
Les premiers « locataires » ont déjà investi les lieux, avec notamment l’ouverture depuis ce samedi de l’unité d’hospitalisation en orthopédie. Tous les autres services devraient y emménager pour avril 2013 au plus tard.


