Avec Cuest’Art, l’art se réinvite partout en ville
Ces 8, 9, 15 et 16 septembre, vingt-cinq artistes sélectionnés par un petit comité d’amoureux de l’art proposeront leurs œuvres dans une dizaine d’endroits, du classique au plus inattendu, des caves de l’hôtel de ville à la Biblio’Nef, du Franklin au magasin Amarante en passant par la « Grande Maison » ou la chapelle du Carmel.
« On a trouvé quelques lieux nouveaux par rapport à 2011, comme la chapelle du CNDB ou l’Escalier. Certains artistes vont s’adapter à ces lieux, et il y aura 60 % de renouvellement d’artistes, qui ne peuvent de toute façon pas venir plus de deux fois, note Jean-Pierre Alexandre. Et puis, nous allons proposer en sus quelques animations musicales, à des endroits précis durant ces 4 jours, pour des visiteurs qui se baladent plus en dilettante. » Par exemple, des contes et musique avec Joseph Collignon et Jean-Luc Gillet le 8 à 16h30, ou les Cors Flingueurs (cors des Alpes) le samedi 15, à 16, 17 et 18h.
Ce beau projet, qui a reçu le patronage de la ministre Laanan, présentera donc des gens du cru ou de la région, mais aussi des artistes venus de plus loin. « Nous avons eu toujours un esprit très tourné vers la culture à Virton, poursuit l’échevin. Il y a un potentiel et on aimerait que Virton soit une référence à ce niveau artistique. »
À noter que ce parcours libre repose sur un original et très pratique catalogue mis en scène par Louise Charlier, vendu pour 3 euros symboliques. Soit un ensemble de fiches qui présentent les lieux et artistes de façon brève, pour donner envie d’entrer dans les univers de Chantal Dubois, Daniel Daniel, Joshua Penning ou Marie-Charlotte Zaldua. Il y aura des découvertes inattendues et des redécouvertes.







