GSM au volant : la fin de l’impunité ?
Le parquet de Liège a décidé de convoquer 400 contrevenants qui risquent entre 120 et 1.500 euros d’amendes. L’an dernier, plus de 100.000 procès-verbaux ont été délivrés pour cette infraction.
Chaque jour, plus de 300 Belges reçoivent une amende d’une centaine d’euros parce qu’ils ont été surpris en train de téléphoner en conduisant. En 2010, 130.000 Belges ont été mis à l’amende – pour un montant de 13 millions d’euros. En 2011, ils auraient été 140.000 à être punis pour avoir utilisé leur GSM au volant.
Mais après une proposition de perception immédiate (100 euros) et une offre de transaction du parquet (110 euros), certains contrevenants n’ont toujours pas payé, selon des déclarations de Danièle Reynders, la Procureure du Roi de Liège.
« Du coup, ils ont été cités devant le tribunal », a-t-elle déclaré au micro de RTL. « En 3 semaines, il y aura trois cents personnes qui seront appelées à comparaître devant le tribunal de police. » En tout, ils seront 400 à être convoqués en septembre. Ils risquent entre 120 et 1.500 euros d’amendes, voire le retrait de permis s’ils sont récidivistes, selon RTL.
Est-ce la fin de l’impunité pour le GSM au volant ? C’est ce que semble vouloir démontrer le parquet de Liège. Selon une enquête de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), 81 % des automobilistes sont convaincus qu’ils ne peuvent pas rouler et téléphoner en même temps. Néanmoins, un automobiliste sur deux continue à utiliser son GSM au volant, alors que son utilisation augmente de 2 à 9 fois le risque d’accident sur la route.
G.D







