Hockey : Maxime Luycx tire sa révérence en équipe nationale
Après douze années de bons et loyaux services, le vice-capitaine a choisi de tirer sa révérence. Maxime Luycx a en efft décidé de tourner la page de l’équipe nationale.
Après douze années de bons et loyaux services, le vice-capitaine a choisi de tirer sa révérence. A bientôt 30 ans et avec 335 sélections au compteur (60 buts), le milieu de terrain a décidé de tourner la page pour éviter de disputer la saison de trop sous le maillot de l’équipe nationale qui lui a tant apporté. « C’était le moment opportun pour prendre cette décision, C’est assez difficile à expliquer mais je le sentais tout au fond de moi. De plus, je ne pouvais rêver mieux que de clôturer cette belle histoire après cette cinquième place décrochée aux JO de Londres. »
Le capitaine du Waterloo Ducks, champion de Belgique en titre, a annoncé sa décision à son coach, Colin Batch, lundi matin. Après Benjamin Van Hove, il s’agissait du second départ dans le noyau. « Colin n’a pas essayé de me faire changer d’avis. Il m’a simplement félicité pour ma carrière et il m’a souhaité bonne chance pour la suite. Je pense qu’il veut, à présent, construire un groupe compétitif pour les prochaines grosses échéances. Il veut qualifier la Belgique pour la prochaine Coupe du Monde et poursuivre la progression vers le top mondial. »
Depuis ce jour d’été, en 2000, face à la Malaisie, Maxime Luycx a tout connu avec les Lions. De la désillusion en 2004 avec cette qualification pour les Jeux d’Athènes loupée à 11 secondes de la fin, à la médaille de bronze au Championnat d’Europe de Manchester, synonyme de ticket pour les Jeux 2008. « C’est incontestablement ce succès qui restera l’un des plus beaux moments de ma carrière. C’était tout simplement incroyable. Notre noyau était peut-être moins talentueux mais extrêmement solidaire. Enfin, comment ne pas retenir mes deux participations olympiques. »


