Les fantômes du patrimoine
Pour leur 24e édition, les Journées wallonnes du patrimoine invitent le grand public à partir à la recherche de ces fantômes du passé. Et parfois à rencontrer ceux et celles qui gèrent leur héritage ou qui, tout simplement, habitent ces lieux chargés d’histoire dont ils ouvriront exceptionnellement les portes ces 8 et 9 septembre.
Le programme officiel de l’édition 2012 (1) recense 433 activités réparties dans 161 communes du sud du pays. Notre page offre une sélection évidemment subjective, mais plongez dans le catalogue : partout, hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui sont prêts à y partager leur passion pour le patrimoine de chez nous.
Les organisateurs ont d’ailleurs de la suite dans les idées : pour la troisième année consécutive, l’accent de ce week-end « portes ouvertes » est mis sur la dimension humaine du patrimoine. La thématique des « grandes figures » succède à la mise en évidence des artisans qui assurent la sauvegarde des biens classés et des auteurs qui ont écrit dans ces lieux illustres, ou y ont vécu.
Et l’an prochain ? Le vingt-cinquième anniversaire des Journées du Patrimoine offrira l’occasion d’un week-end plein de mystères : on nous garantit « de l’exceptionnel, du caché, de l’inédit, bref de l’extra-ordinaire ». En 2014, retour à un thème plus classique : le centenaire de la Première Guerre mondiale.







