Les carrelages, stars des salles de bains
Dans la douche, les modèles XXL sont également recommandés (3 m × 1 m, 1,2 m × 1,8 m…). Non seulement pour leur look, mais également pour des raisons évidentes d’entretien (plus il y a de joints, plus la saleté s’incruste). Dans un même esprit, les mosaïques 3 D sont à prohiber en raison des dépôts de savon et de shampoing qui s’y nichent. Les mosaïques en verre, quant à elles, se pareront d’un joint spécial imperméable à l’eau, à l’humidité et à la saleté afin de prévenir toute déconvenue.
Autre tendance épinglée – et un peu à contre-courant de ce qui précède – le retour aux modèles « vintage » de 10 sur 20 cm, privilégiant les produits artisanaux. Les faïences « métro » en finition mate, accompagnées de sols imitant des dalles de ciment décorées « années 20 », sont notamment de plus en plus convoitées.
D’après une enquête réalisée en 2011 par Grohe (en collaboration avec Herman Konings et Virginie Jacobs), près de la moitié des Belges aimeraient agrandir leur salle de bains (plutôt qu’une autre pièce de la maison). Dans l’idéal, de 10 m2. Un projet pas toujours réalisable, mais qui, grâce à une décoration et une ergonomie étudiées, peut parfois faire illusion…
Pour aérer la pièce, rien de tel que des matériaux et motifs identiques aux sols et aux murs. Pour suivre la tendance, misez sur des imitations de marbre ou de pierres naturelles, dans un style seventies. Plus vraies que nature !
Les radiateurs, toujours plus technologiques, épurés et minimalistes, se font quant à eux oublier dans la salle de bains. Parfois même, ils se muent en véritables objets multitâches, telle la série « T » de Antrax, chez Van Marcke. Grâce à des crochets à vêtements, ils se transforment en portemanteaux, voire en étagères grâce à des planches de rangement…
Pour créer un espace de bien-être, la lumière est primordiale. Selon Karel Festjens, directeur du TAL (Technical Architectural Lighting), l’idéal est de choisir des lampes spécifiques pour chaque fonction de la salle de bains : l’une pour se détendre, l’autre pour prendre sa douche, une troisième pour se maquiller devant le miroir… « Car cela n’a aucun sens d’allumer toutes les lumières de la pièce si vous souhaitez simplement vous relaxer dans un bon bain chaud. » Elémentaire mon cher Watson !







