Premier coworking à Louvain-la-Neuve

Xavier Attout
Mis en ligne

  • Fréderic Ooms est l’un des instigateurs de ce projet de coworking. Il estime que cette structure va combler un sérieux manque en Brabant wallon.
    Fréderic Ooms est l’un des instigateurs de ce projet de coworking. Il estime que cette structure va combler un sérieux manque en Brabant wallon.

L’isolement et la solitude. Un contexte de travail que connaissent bon nombre d’indépendants et d’entrepreneurs qui bossent seuls dans leur coin. Un remède existe désormais : le coworking. Le premier espace de ce type du Brabant wallon est ouvert depuis le début septembre dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve, à l’initiative de Louvain Technology Transfer Office (UCL) et de Creative Wallonia (Région wallonne). Rencontre avec Frédéric Ooms, en charge du projet pour LTTO.

Quel est l’avantage du coworking ?

Ne plus travailler seul dans son coin. L’objectif est d’offrir à des chercheurs, des entrepreneurs ou encore des indépendants un cadre de travail agréable. Ils travaillent dans une grande salle comptant une vingtaine de postes de travail et disposent de toutes les facilités. De plus, cette nouvelle manière de travailler amène une dynamique d’échange, de collaboration et de coopération au sein de cette petite communauté. Le coworking est vraiment une nouvelle manière d’appréhender son boulot.

À qui s’adresse-t-il ?

À tout le monde. Il n’y a pas de secteur d’activités privilégié. Justement, pour l’harmonie du groupe et les échanges qui vont se créer, il est plus intéressant de voir les profils se confronter. Ce serait bien d’avoir un designer, un informaticien, une personne qui lance sa start-up, un journaliste ou encore un chercheur. Les besoins des uns peuvent rencontrer les compétences des autres. C’est un aspect capital. Cela permettra notamment d’accélérer la concrétisation des projets. Nous serons très attentifs à cette dynamique de groupe. Des formations et autres séminaires seront notamment organisés. Par exemple sur les nouvelles technologies, les bases de la comptabilité ou encore le marketing.

Quelles facilités offrez-vous ?

On est situé au rez-de-chaussée du Centre d’entreprise et d’innovation de Louvain-la-Neuve. Il y a vingt postes de travail, avec wi-fi. Il faut juste venir avec son ordinateur portable. Au total, on peut accueillir entre vingt et quarante personnes en fonction des différentes formules d’abonnements. L’abonnement illimité donne accès au bâtiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et revient à 250 euros par mois. Il y a également la possibilité de venir deux jours par semaine (130 euros par mois) ou un jour par semaine (80 euros). En septembre, l’accès est gratuit pour lancer le projet. Les abonnements débutent en octobre. Pour le reste, les coworkers ont accès à deux salles de réunion, une grande cafétéria avec cuisine, deux cabines téléphoniques ou encore une salle dite de créativité. Il est aussi possible, pour un entrepreneur, d’installer son siège social à notre adresse. Bref, les avantages sont multiples.

Y a-t-il une demande suffisante pour ce type de structure dans la province ?

Cela comble un vrai manque. Il y a de nombreux indépendants et entrepreneurs en Brabant wallon. Plusieurs espaces de coworking existent à Bruxelles et connaissent un vrai succès. Il y a du monde et les interactions et collaborations fonctionnent très bien. Nous sommes donc assez enthousiastes. D’ailleurs, si cet espace de coworking connaît un certain succès, nous avons déjà des possibilités d’extension.

Infos : www.facebook.com/LouvainCowork ou 010-390.026