De la ouate à la maison de la culture

Nicolas Druez
Mis en ligne

  • L’équipe de la maison de la culture Famenne Ardenne à Marche dans la nouvelle salle de spectacle. © Nicolas Druez.
    L’équipe de la maison de la culture Famenne Ardenne à Marche dans la nouvelle salle de spectacle. © Nicolas Druez.

Vingt centimètres pour les genoux et onze centimètres pour le postérieur. Deux petits chiffres. Vous les sentirez… en terme de confort, en prenant place dans un des 380 sièges de la toute nouvelle salle de spectacle de la maison de la culture Famenne-Ardenne (MCFA). L’outil a été complètement rénové, durant le mois de juillet. Il en avait bien besoin. Les gradins avaient trente ans et tenir assis plus d’une heure dans les vieux sièges sans bouger relevait presque de l’exploit.

L’accord de la Communauté française a mis plusieurs années avant d’être signé. Plus d’une fois, les échevins successifs de la culture de la Ville de Marche ont imploré le ministre responsable de donner son feu vert. C’est fait, aujourd’hui ! Le chantier a coûté 340.000 euros. Il comprend aussi le remplacement du plancher en bois, une autre nécessité. La capacité a été diminuée – de 440 à 380 places – mais c’était le prix à payer pour un confort accru. Les gradins restent amovibles, pour mettre l’espace en configuration concert, avec un public debout.

La modernisation de la salle tombe au bon moment : la MCFA, centre culturel de niveau 1 avec une mission régionale, souffle ses trente ans. De quoi fêter l’anniversaire « de cette dame respectable, selon le président Frédéric Mazzocchetti, avec une belle cerise sur le gâteau ! » « Cet outil apportera une plus-value incontestable pour plusieurs activités, indique de son côté le directeur, Hubert Fiasse. Les spectateurs verront la différence. Grâce aux nouveaux gradins, nous pouvons, par exemple, avoir le retour du théâtre classique. »

Un autre argument devrait attirer le public. La formule d’abonnement aux chèques culture a été revue. Elle est encore plus avantageuse qu’avant, avec jusqu’à 50 % de réduction sur le tarif sur place.

« Les échos sont positifs avant même l’ouverture de la saison, puisque nous enregistrons beaucoup plus de demandes », conclut Hubert Fiasse.