Basket : les Lions à un succès de l’Euro

Stephane Druart
Mis en ligne

On les pensait trop abattus, après la désillusion suisse. Mais les Belges ont retrouvé leur identité, une défense de fer et une solidarité à toute épreuve : ils ont battu à Anvers la Finlande (71-68) qui les avait humiliés à l’aller et se rapprochent à une victoire de la qualification pour l’Euro-2013.

  • Roel Moors (Belgique) et Matti Nuutinen (Finlande). Photo Belga.
    Roel Moors (Belgique) et Matti Nuutinen (Finlande). Photo Belga.

Quel match ! Après un quart-temps, soldé 19-28, rares étaient ceux qui voyaient encore les Belges, si fébriles mentalement lors des matchs sous haute pression jusque-là, renverser cette Finlande si séduisante. Et à 2 minutes du terme (62-68), leur sort paraissait scellé tant leur mutisme offensif confirmait que cette sélection rajeunie manque encore de métier. Mais ni de caractère ni de cœur ! Les Lions ont alors trouvé en Moors, De Zeeuw et Mukubu les catalyseurs pour forcer une fin de match incroyable et rouvrir grand ces portes de l’Euro qui paraissaient s’être fermées pour de bon en Suisse mercredi passé.

Entre ses deux extrémités du match, celui-ci fut tout sauf un long fleuve tranquille. Et la Finlande ne l’a pas dominé d’un bout à l’autre, loin s’en faut. Car si Koponen, meneur de calibre NBA, avait allumé le premier quart de 10 unités, il n’en marquera plus que 12. Les Belges, trop tendres défensivement, durcirent leurs rangs et surtout retrouvèrent cette solidarité qui est leur sceau. A partir de là, les Finlandais étoufferont sur chaque possession, ne rentrant que 10 points dans un deuxième quart conclu à 44-38 ! La révolte était venue de Mukubu en particulier, le meilleur Belge avec 20 points.

Restait à maintenir cette intensité. Ne pas craquer en deuxième mi-temps, comme à Helsinki. Malgré la 4e faute de Van Rossom et une nouvelle envolée de Koponen, la Belgique maintint le cap : 59-46 à la demi-heure. Restait donc à ne pas s’écrouler dans le dernier quart-temps, comme face à la Pologne. Et là, les Lions n’en furent pas loin. La pression finlandaise s’accentuant, leur jeu se fit de nouveau heurté, lent, bientôt paralysé. Et comme au match aller, une pluie de 3 points vint les assommer, de 62-57 à 62-68. Mais les Belges apprennent de leurs échecs. Et cette fois, ils ont trouvé les ressources pour remporter cette quatrième victoire en 7 matchs. Encore une, mardi en Albanie, dernier du groupe qui ne compte aucun succès, et ils se qualifieront une deuxième fois d’affilée pour l’Euro !

Osez la rencontre !