GP d’Italie : Hamilton de bout en bout

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), parti en pole position, a remporté le Grand Prix d’Italie, 13e manche du Mondial F 1, devant le Mexicain Sergio Pérez (Sauber) et l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). Jérôme D’Ambrosio (Lotus Renault) finit 13e.

  • AFP
    AFP

Le Britannique Lewis Hamilton s’est facilement imposé dimanche dans le Grand Prix de F1 d’Italie au volant de sa McLaren pour remporter sa troisième victoire de la saison et le 20e succès de sa carrière.

A Monza, le champion du monde 2008 a devancé le Mexicain Sergio Pérez (Sauber) de 4 sec 3. L’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a complété le podium en terminant 20.5 secondes derrière Hamilton, mais il a accentué son avance au classement des pilotes.

Déjà vainqueur en Hongrie et au Canada cette année, Hamilton en profite pour grimper à la deuxième place du classement général, 37 points derrière Alonso. Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), qui a fini 5e à Monza, se retrouve juste un point derrière Hamilton.

La remontée de Perez

Parti en 12e position, Pérez a effectué une remontée fantastique en fin de course pour s’approprier la seconde place en doublant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) au 44e tour, puis Alonso au 46e tour. Le Mexicain était plus rapide que Hamilton mais le Britannique avait suffisamment d’avance pour contenir Pérez.

Dans cette course, Massa avait pris un meilleur départ que Button pour s’emparer de la 2e place derrière Hamilton, auteur de la pole position samedi. Parti en 10e position sur la grille de départ, Alonso gagnait 4 places dès le premier tour, puis dépassait Schumacher au 7e tour pour mettre la pression sur Vettel, en 4e position. Button doublait Massa dans le 19e tour pour reprendre la seconde place.

Marquage à la culotte d’Alonso

Dans le duel sans concession opposant l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) à Alonso, l’Espagnol pratiquait un marquage à la culotte, y compris dans les stands où les deux pilotes se sont arrêtés en même temps au 21e tour pour changer de pneus.

Alonso broutait même du gazon en tentant un dépassement hasardeux au 26e tour. Mais l’Espagnol parvenait à ses fins trois tours plus tard. Accablé par le sort, Vettel était pénalisé par les commissaires de course pour avoir fermé la porte à Alonso avant d’être trahi par sa monoplace au 48e tour.

L’écurie McLaren semblait se diriger vers un doublé, mais un ennui mécanique forçait Button à se ranger sur le côté au 34e tour. Massa ne faisait pas d’histoire au 40e tour pour laisser son équipier, Alonso, le dépasser au bout de la ligne droite.

D’Ambrosio privé de kers

Notre compatriote Jérôme d’Ambrosio (Lotus-Renault) a terminé 13e. « J’ai été privé de kers dès le 6e tour. Impossible de me battre dans de telles conditions », a-t-il indiqué.

La prochaine manche du championnat de F1 se déroulera le 23 septembre en Asie à l’occasion du Grand Prix de Singapour.

(avec AP et AFP)

Osez la rencontre !