La circulation est fluide sur l’E42 à hauteur de Daussoulx
Sur l’E42, entre Sambreville et Daussoulx, les automobilistes doivent rouler sur une seule bande de circulation et sur la bande des pneus crevés. On craint des embouteillages.
Le chantier visant à faire passer l’autoroute E42 de deux à trois voies a débuté vendredi. Ce week-end le tronçon de 21 km d’autoroute était réduit à une seule bande de circulation entre Sambreville et Daussoulx, dans le sens Mons – Namur.
Selon la Première, à 7 heures du matin, la circulation était fluide. La vitesse est limitée à 70 km sur le tronçon en travaux et à 50 km là où les travailleurs sont en chantier.
La première phase (Sambreville-Daussoulx) des travaux se poursuivra jusqu’à la mi-décembre. Le trafic dans l’autre sens ne sera pas impacté. Les autres phases devraient se dérouler comme suit : Daussoulx-Sambreville (21 kilomètres) en 2013, Andenne-Daussoulx (14 kilomètres) en 2014, et Daussoulx-Andenne (14 kilomètres) en 2014 ou 2015. Ce qui représente 70 kilomètres au total qui seront élargis en province de Namur (35 kilomètres dans chaque sens).
D’après les différents protagonistes, cet élargissement est nécessaire pour plusieurs raisons : ce tronçon arrive à saturation – surtout aux heures de pointe –, le trafic quotidien varie entre 45 et 75.000 véhicules avec 55.000 véhicules en moyenne, la proportion de camions atteint 35 % du trafic pour une moyenne de 23 à 30 % sur les autres autoroutes wallonnes et cela provoque des « trains » de poids lourds sur la voie lente, la fréquentation de cet axe augmente annuellement de plus de 3,5 %, et le nombre d’accidents augmente également (+45 % sur les huit dernières années).
Le passage à trois bandes devrait désengorger le trafic, diminuer le taux de congestion, améliorer la sécurité des usagers et permettre au trafic local et régional en province de Namur (qui connaît proportionnellement plus d’accidents) d’être allégé et sécurisé.
P.LA (avec Belga)







