Affrontement ludique pour les petits Sonégiens

Caroline Dunski
Mis en ligne

  • La RTBF a réinvesti le terrain des écoles pour produire une émission ludique, avec « Arena ». © AVPRESS.
    La RTBF a réinvesti le terrain des écoles pour produire une émission ludique, avec « Arena ». © AVPRESS.

Les bleus, c’est mieux », s’époumonent avec entrain les élèves de Madame Virginie, institutrice à l’école Chaussée Notre-Dame Louvignies. Les trois équipes sonégiennes qui s’affrontent dans « Arena », sorte de jeux sans frontières conçus pour des classes de 4e primaire, ont chacune choisi un cri de guerre. Les rouges de l’école Neufvilles Gage, conduits par Monsieur Pascal, comme les jaunes de Madame Marianne de l’école libre des Carrières.

C’était une grande première pour tout le monde à Soignies ce samedi sur l’esplanade Victor Jara, transformée en arène décorée de structures gonflables aux couleurs d’Ouftivi, le programme jeunesse de la RTBF qui fêtera ses deux ans le 27 septembre : pour la télévision de service public, qui renoue avec les émissions enregistrées en public et en extérieur ». Pour Sophie Delacollette, jeune comédienne qui coanime le jeu avec Walid, dont c’est la première télé. Et bien sûr, pour les enfants, enseignants et parents.

Quand Sophie tend le micro pour que les enfants lui expliquent pourquoi les bleus sont les champions, Sacha répond que c’est parce qu’ils ont un bon esprit d’équipe. En réalité, ce samedi à Soignies, toutes les équipes se valent et à entendre les cris des enfants, ils s’amusent énormément. Et les « instits » ne sont pas en reste. « Les rouges ont un coach d’enfer, remarque Coralie Pastor, conceptrice d’Ouftivi. Il leur dit deux mots, et ils foncent ! Arena, c’est un jeu pour allier la tête et les jambes, qui permet à la RTBF de sortir de ses murs pour aller à la rencontre des enfants. »

Stéphane Delhougne, qui produit l’émission, note qu’elle est avant tout un divertissement. « Pour les écoles, c’est une expérience sympathique, en début d’année. Cela fédère classes, profs et élèves. Arena procure aux enseignants l’occasion de prolongements pédagogiques avec de l’éducation aux médias, de la sensibilisation au tri des déchets… » Cinq épreuves ludiques et sportives font l’objet de chaque enregistrement, mais elles seront variées pour ne pas lasser le téléspectateur des huit émissions programmées cette saison. À Soignies, les enfants ont notamment franchi un parcours de 14 m, tenté de faire tomber leurs concurrents avec un gros ballon ou testé leurs connaissances du recyclage des plastiques, métaux, etc. Dès que l’enregistrement d’une épreuve est terminé, la structure est ouverte au public. Sous le soleil, ce samedi, les enfants ne s’en sont pas privés !