La bière se marie avec la gastronomie
C’est peu connu : la bière peut se marier avec un plat, au même titre que du vin. Encore faut-il savoir s’y retrouver, parmi les 600 variétés que l’on trouve en Belgique… Si les formations à l’œnologie sont très répandues depuis des années, les cours de zythologie, étude de la bière et de sa dégustation, font à peine leur apparition en Wallonie. Et c’est le Château Massart, centre IFAPME de Liège, qui se jette à l’eau. Dès le 1er octobre et jusqu’au 16 décembre 2013, des travailleurs de l’Horeca, des micro-brasseurs, des détaillants en boisson ou simplement des amateurs de bière pourront suivre une formation de zythologie de 200 heures prodiguée par des professionnels du monde brassicole, histoire d’en savoir plus sur l’histoire, la fabrication et la dégustation du breuvage.
« Une bière est plus désaltérante qu’un vin, moins alcoolisée, moins calorique et la palette de goûts est plus large, explique Yannick Boes, président honoraire des Brasseurs Belges. Il y a donc de nombreux avantages à opter pour la bière. Mais il y a quelques règles fondamentales à respecter pour l’assortir à un plat. Il faut tenir compte de sa teneur en goût et de son pouvoir désaltérant, et trouver une harmonie gustative. » Et qui dit gastronomie dit dégustation de bière… dans un verre à vin. Pour le prestige mais surtout pour la finesse du verre
Les cours de zythologie ont été lancés en 2008 dans quelques centres de formation Syntra, en Flandre. En Wallonie, si le succès est au rendez-vous à Liège, la formation sera organisée dans d’autres centres IFAPME.
Autre formation liée à la bière, mais pour les professionnels, cette fois : la formation BSB, « Bon service de la bière ». Elle vise à améliorer la qualité du débit du breuvage dans les établissements Horeca. « Un bon débit peut augmenter de 15 à 20% le rendement d’un café, précise Yannick Boes. Une bière bien servie donne envie d’y revenir. » Cette formation sera donnée dans 5 centres IFAPME, y compris Liège.
Après plusieurs collaborations dans les années 80 et 90, les centres du réseau IFAPME ont renoué un partenariat avec les Brasseurs Belges en 2009 pour mettre en place un nouveau programme de formation. Il s’est déjà concrétisé en septembre 2011 par la création d’une section micro-brasserie à Villers-le-Bouillet.







