« Garuma », entre lyrisme et cruauté

Caroline Dunski
Mis en ligne

  • Garuma est un spectacle de théâtre à ciel ouvert précédé d’une parade © avpress.
    Garuma est un spectacle de théâtre à ciel ouvert précédé d’une parade © avpress.

Le week-end dernier, les dix comédiens marocains, français et belges de la tribu « Garuma » s’installaient dans la périphérie de Charleroi pour y présenter le spectacle éponyme.

De plein air, festif, convivial et populaire, il questionne les grandes thématiques sociales de notre monde contemporain en mêlant humour, dérision, lyrisme et cruauté et en confrontant moments tragiques et instants d’euphorie.

À travers le football, « Garuma » parle du besoin de créer et chérir des héros, mais aussi de pauvreté, des rapports hommes-femmes, de mortalité infantile et de la misère qui frappe partout.

Produit par le théâtre de l’Ancre de Charleroi, le spectacle a été créé au Maroc, puis joué début juillet devant le public du Festival au Carré, à Mons. Chaque représentation est précédée d’une parade endiablée qui associe comédiens et groupes locaux formés de percussionnistes, de jeunes footballeurs ou encore de danseurs. Il s’agit d’exhorter les habitants du quartier à les suivre jusqu’au terrain où sont montés les gradins d’un théâtre rudimentaire.

Ce samedi au Roctiau à Montignies-sur-Sambre, il n’y avait pas la grande foule, malgré le fait que le spectacle était programmé dans le cadre de la fête de quartier annuelle.

« Vendredi, nous avons réuni 150 personnes à Fontaine-l’Evêque, confie Diego Guerreiro Viegas, le régisseur qui ferme la parade au volant d’une camionnette. Au Maroc, des nuées d’enfants nous suivaient, mais le spectacle s’adresse surtout à un public d’adultes. Nous avons joué dans des quartiers extrêmement populaires, juste à côté de bidonvilles. C’était très impressionnant. »

Au Roctiau, quartier moins miséreux, mais néanmoins populaire, on se réjouit de voir la culture venir à la rencontre du public. Isabelle Van den Brande, présidente du comité de quartier, souligne que le but de telles initiatives est de « créer de la convivialité entre les citoyens du quartier. Pour amener les gens à la culture dans un quartier très populaire, la meilleure manière est de faire venir la culture dans le quartier. C’est le comité qui était demandeur. Cela ne fait pas venir des gens, mais cela les fidélise et ça diversifie les publics. Les nouveaux habitants du Roctiau sont très contents de découvrir de telles initiatives. Ça donne une image positive de la ville et de tout le quartier. » Une initiative originale qui se répétera un peu partout dans le Hainaut durant les prochaines semaines pour le plus grand bonheur des acteurs et des spectateurs…