Parkings days et alimentation locale au menu du festival Tempo Color

Joel Matriche
Mis en ligne

  • Une édition – festive – des Parkings Days avait déjà été organisée il y a deux ans à Liège, notamment place Cockerill. © Elodie Ledure.
    Une édition – festive – des Parkings Days avait déjà été organisée il y a deux ans à Liège, notamment place Cockerill. © Elodie Ledure.

Le Park(ing) day, initiative lancée il y a 5 ans aux Etats-Unis pour transformer – provisoirement – les parkings en vrais espaces publics et conviviaux, se bouscule, dans le calendrier européen, avec la semaine de la mobilité. Et avec le festival Tempo Color, initié il y a 11 ans pour sensibiliser les Liégeois « aux solidarités interculturelles, aux relations Nord-Sud, au commerce équitable et au développement durable. » Mais ces différents agendas se rejoindront le week-end des 21 et 22 septembre puisqu’une action « Parking day » sera organisée rue Charles Magnette par les initiateurs de Tempo Color : « Nous allons occuper une des places de parking de la rue, en veillant à correctement alimenter l’horodateur, explique Marie Pirenne, conseillère pédagogique, pour Liège, de la fédération des Maisons de Jeunes. Nous mènerons des actions citoyennes et artistiques sur cet emplacement, l’idée est de montrer qu’on peut faire autre chose de l’espace public que le laisser à la disposition des seules voitures. » L’animation sera assurée par les « Hello girls », un collectif d’artistes issu de la Maison des Jeunes des Récollets à Verviers et spécialistes – notamment – de la sérigraphie sur crêpes.

Cette occupation de l’espace public s’inscrit dans les « points colères de la Terres », une série d’actions revendicatrices portées par des collectifs, des associations, des mouvements de jeunes. « Ils ont en commun de proposer des interpellations et animations ludiques, sur des questions citoyennes », précise Marie Pirenne. « A nous les banques », « Du champ à nos assiettes, quelles alternatives ? », « Réinventer la terre », sont quelques-uns des thèmes retenus.

Outres des concerts, des spectacles, des expos (lire ci-contre), Tempo Color organisera aussi, place Cathédrale samedi 22 septembre après-midi, un marché alimentaire réservé aux circuits courts. « Ce sera un marché dédié à l’alimentation bio, saine et équitable, annonce Jean-Yves Boyne, du centre culturel des Chiroux. Il y aura des producteurs locaux, des entreprises d’insertion, des coopératives, des associations. L’idée est de donner à chacun l’occasion de consommer et tester ces produits. Il ne s’agit donc pas d’un marché comme les autres puisqu’il s’accompagnera d’actions de sensibilisation. Nous avons demandé aux exposants d’interpeller les passants sur la qualité des produits et leur provenance, les conditions de travail, etc. »