L’art de la plume à tire-d’aile
Carole Solvay emploie des plumes de pigeon ou de paon, du fil de fer qu’elle métamorphose en irisations subtiles. « Les barbes de plumes de paon captent la lumière tout en laissant des lacunes qui révèlent imperceptiblement le lien avec le fil de fer. Il faut s’y arrêter, prendre le temps de la contemplation », insiste cette magicienne venue du tissage.
Suite à cette œuvre de Traits en équilibre qui annonce une nouvelle manière de travailler, le parcours enchaîne quelques travaux plus anciens où la plume dans son état premier, avec ses tensions particulières, rappelle la mémoire du vol, de l’usure : « Je joue avec toutes ces tensions, sinon le corps sculptural devient totalement anarchique. » Carole Solvay a ainsi placé une sorte de cerf-volant de plumes qu’elle intitule Squelette.
Derrière un pilier, tombe La pluie. Un peu plus loin, une Installation de nuages. Ces deux œuvres tout en légèreté diaphane et en ombres indispensables appartiennent à l’écriture de cette artiste à qui rien d’aérien ni de fragile n’échappe. Après avoir peuplé les charpentes de la Fondation Folon à La Hulpe, l’espace très complexe de La Médiatine lui lance un autre défi. Elle profite des recoins, des petits espaces ou des belles hauteurs sous plafond pour installer ses bouffées de souffle qu’on découvre presque par hasard. C’est le cas de Capture, une chrysalide prête à exploser sous un globe en verre. C’est la découverte dans une alcôve de Gazon (2012) : des tiges de plumes de paon constituent un paravent d’où émergent de mystérieux frémissements et des densités différentes.
Face à La grande chrysalide qui tournoie suspendue à un fil de nylon, on est dans l’ambiance d’un cabinet de curiosités. Le matériau premier se fait oublier au profit du signe : animal ou végétal empli d’agressivité guerrière.
Coup de théâtre en point final d’une exposition qui met en scène le vide : Whispers frissonne en mouvements imperceptibles et aléatoires ondoyant sur un sol de pneus broyés. Quel contraste dans ce chemin empli de mystères où l’équilibre devient une rareté quand il s’agit de se poser dans l’air !







