Trésors du fond des mers, de Chine et des Etats-Unis

Laure Eggericx
Mis en ligne

  • Belgique, lot de décorations du lieutenant-général baron Pierre-Emmanuel Chazal (lot 1969, estimation 1.000 euros). © D.R.
    Belgique, lot de décorations du lieutenant-général baron Pierre-Emmanuel Chazal (lot 1969, estimation 1.000 euros). © D.R.

Une fois n’est pas coutume, un billet papier est mis en exergue à l’occasion de la vente du 15 septembre chez Elsen. Extrêmement rare, ce billet de 50 dollars date de la Guerre de Sécession pendant laquelle onze Etats du sud ont fait sécession. C’est précisément un billet émis par ces Etats confédérés d’Amérique qui est mis en vente pour 4.000 euros. Il s’agit d’un billet appartenant à la première série émise en 1861 à l’époque où Montgomery était la capitale. L’iconographie est parlante avec, au droit, trois esclaves noirs récoltant le coton.

Autre continent, autre série qui sera sûrement très convoitée par les Chinois, à savoir ce set de quatre pièces en or dans un écrin en bois, reprenant la thématique de l’âge du bronze avec un éléphant, un rhinocéros, un léopard et un dragon (1981, estimation 15.000 euros). Cap vers les fonds marins ensuite pour des monnaies venues du fond de la mer suite au naufrage de l’HMS Athénienne, le 20 octobre 1806, sur le récif des Ezquerquiz au large de la Sicile. Ces dangereux récifs ont été fouillés en 1970 par le Belge Robert Sténuit et son équipe. Ils ont identifié l’Athénienne et retrouvé canons, caronades, artefacts ainsi que 4.000 pièces sur les 40.000 que le navire transportait. Seules quelques-unes étaient en bon état. Ce sont pour la plupart des pièces de huit espagnoles ou espagnoles coloniales. Quatorze lots autour de 100 à 250 euros proviennent de cette épave. Elsen propose également un autre trésor récupéré en 1974 par Sténuit et son équipe au fond de la baie de Porto de Guilhermo : 4 lingots d’argent provenant de la cargaison du Slot ter Hooge, naufragé le 20 novembre… 1724 ! Ces 4 lingots offerts à la vente proviennent de la collection personnelle de Robert Sténuit, fondateur et directeur du Grasp (Groupe de recherche archéologique sous-marine post-médiévale).

Chaque lingot est accompagné d’un certificat d’origine et d’une pièce de 2 stuivers frappée en Zélande en 1724 qui a constitué pour les découvreurs de l’épave la pièce clé ayant permis d’identifier définitivement le navire. La plupart des autres lingots retrouvés sont exposés dans le département d’histoire nationale du Rijksmuseum d’Amsterdam et au Musée de Madère.

Dernière parenthèse pour nos régions avec trois décorations du lieutenant-général Pierre-Emmanuel Chazal, fils du baron d’Empire Jean-Pierre Chazal qui émigra en Belgique après la Restauration. Il participa à la Révolution belge, fit carrière dans l’armée belge et fut ministre de la Guerre à deux reprises et chef de la maison militaire du roi.

Jean Elsen & ses fils SA, vente le 15 septembre 2012. www.elsen.eu

Osez la rencontre !