Les bijoux de Horta
En matière de peinture, on épinglera deux toiles, l’une belge, l’autre russe. Tout d’abord, cette Jeune femme nue, une huile typique de Mambour par son sujet – la figure humaine – et par sa facture expressionniste. Né à Liège en 1896, Auguste Mambour reçoit le second prix de Rome en 1922 et fait un voyage au Congo. Il y découvre l’art nègre qui marquera son style à jamais. Dans ce nu de trois quarts, le peintre présente une femme aux formes sculpturales dont le modelé capte étonnamment la lumière. La composition au plus serré – le haut de la tête est coupé – est également caractéristique de cet artiste qui fut professeur de dessin à l’académie des Beaux-Arts de Liège et dont plusieurs œuvres se trouvent dans les collections de la Communauté française.
Autre œuvre clé, russe cette fois, avec Les signaux aux navires portant la signature d’Aïvazovsky. Peintre russe d’origine arménienne (1817-1900), spécialiste des marines, il fut reconnu et apprécié de son vivant par Delacroix et Turner. Cette œuvre témoigne de son talent pour rendre la mer tumultueuse et mouvementée dans une atmosphère romantique. De belle taille, elle porte une estimation de 25/30.000 euros.
On recense 77 lots de bijoux en tout, ce qui en fait un des départements de tête chez Horta depuis sa création en 2004. L’offre est très diversifiée, avec des pièces déjà autour des 500 euros (deux bracelets Hermès pour 450/600 euros) jusqu’à plusieurs milliers d’euros avec, par exemple, cette magnifique bague en or jaune avec un brillant et des saphirs (lot 185, 16/18.000 euros). Des bijoux ornés de microcéramiques, de camées ou de perles fines côtoient quelques pièces de la maison Leysen, des brillants non montés et quelques belles montres bracelets pour homme de marques Breguet, Audemars Piguet, Rolex ou Omega.
Un bijou modulable des années 1880 devrait susciter la curiosité puisqu’il s’agit d’une broche ornée d’un camée en malachite ancienne et d’un bracelet agrémenté d’un motif en argent et roses de diamant, pouvant s’adapter l’un à l’autre, et inversement (7/8.000 euros). Pour terminer, on notera encore un collier merveilleux de raffinement et de légèreté associant brillants, or jaune et diamants baguettes, signé par le « couturier de la joaillerie », le Français Pierre Sterlé (1905-1978).







