La fête du sport avec Jean-Mi et dix cités du Brabant wallon
Le sport, c’est donc bon pour la santé. Et le moral, comme l’ont démontré encore les derniers Jeux Olympiques à Londres. Et c’est pour surfer sur cet engouement que l’Adeps a décidé de donner une dimension nouvelle au Trophée Communes sportives, en lui donnant l’image d’une « fête du sport » au cours de laquelle le public pourra côtoyer nombre d’athlètes belges.
Nonante-neuf villes et communes de Bruxelles et de Wallonie sont pour l’instant inscrites, et l’Adeps prévoit une belle surprise à la centième qui fera le pas. Pour le Brabant wallon, sont concernées les cités de Chastre, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Ottignies-LLN, Ramillies, Rixensart et Tubize. Rappelons que l’an passé, Nivelles s’était distinguée avec une première place devant Ottignies-LLN dans la catégorie des villes de plus de 20.000 habitants, grâce à la participation de plus de 20 % de sa population.
Changement pour cette année où quelque 20.000 sportifs sont attendus à Louvain-la-Neuve : un Trophée compétition dans la cité universitaire, avec six épreuves (jogging, natation, VTT, mini-foot, pétanque et tir à l’arc par les échevins des Sports) et un Trophée participation dans les cités participantes, via les clubs sportifs. Pour ce deuxième trophée, les participants vont être comptabilisés et affichés sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.
Vu la participation attendue, c’est toute la cité universitaire qui sera envahie de sportifs, avec la pétanque à la place de l’Université, la balle pelote avec l’équipe nationale de « One Wall » sur la place des Wallons ou l’école du cirque d’Ottignies sur la place des Paniers. Et au Blocry, on annonce un match d’exhibition en hockey avec une sélection francophone de l’équipe nationale, un match Belgique-Afrique du Sud en rugby, un match Goffin-Vliegen en tennis (sous réserve), Charlotte Van Snick et Joachim Bottieau en judo, Lianne Tan en badminton ou encore Lionel Cox en tir sportif. Quant à Jean-Michel Saive, il réalisera de 10 h à 12 h ses « cinq travaux » qui le verront passer du hockey au badminton, en passant par le tennis, le golf et le tir à la carabine.
Enfin, comme c’est la fête, avant la proclamation des résultats à 18 h sur la Grand-Place, plusieurs troupes d’artistes animeront Louvain-la-Neuve toute la journée.







