Une nouvelle scène, c’est possible !

Catherine Makereel
Mis en ligne

Une nouvelle scène, c’est possible !

Les artistes ont la dent dure mais aussi, désormais, un solide pragmatisme pour répondre à la crise, trouver d’autres moyens de créer. On voit fleurir des espaces tournés vers la location, en plus de la création de projets propres, afin de garantir la viabilité du lieu. Le Volksroom à Anderlecht par exemple. Tous les lundis, cet espace privé de l’artiste Imo Dimchev s’ouvre aux autres. Pour 45 euros, chacun peut y présenter une performance. Pas de programmation subjective : tout le monde peut s’y produire devant un public qui paie 8 euros sa place. Clairement, la tendance est à l’autonomie pour s’affranchir des subventions.

A l’image du Cuberdon, ouvert il y a deux ans dans le centre ville pour faire du théâtre, principalement comique, mais qui doit surtout sa survie à l’évènementiel. Il paraît loin le temps où les lieux ouvraient à l’aveugle, dans la perspective d’un soutien futur des pouvoirs publics.

Désormais, on pense à l’indépendance financière dès le départ. C’est le cas de la Tricoterie, qui doit s’ouvrir en janvier prochain à Saint-Gilles dans une ancienne maroquinerie. Fondé, entre autres, par l’asbl Vertige, le lieu ne consacrera que quatre mois sur l’année à la création théâtrale, le reste étant dévolu à l’évènementiel, à des stages, et à des projets avec le quartier. « Notre pratique nous a montré les limites du système ultra-dépendant que constitue le subventionnement pur, explique Xavier Campion dans son « Manifeste ».

A l’inverse, les systèmes purement privés conduisent à des dérives qui riment souvent avec appauvrissement du contenu, contraintes de rentabilité obligent. Nous voudrions créer une économie alternative, basée sur l’équilibre, la participation et la responsabilisation. » S’associant à des artistes comme Thibaut Nève et Claude Semal, la Tricoterie, comme son nom l’indique, veut avant tout tisser des liens avec ses spectateurs. Et se donner les moyens de créer dans un contexte culturel qui laisse beaucoup de comédiens sur le carreau.

Osez la rencontre !