Les « Fiesses » peuvent commencer
Aux quatre coins de la ville, ce sont des centaines d’animations, de concerts, de démonstrations folkloriques, qui sont proposées au public. Le programme de cette édition 2012 des fêtes de Wallonie regorge de possibilités pour découvrir l’identité culturelle et folklorique de notre région. Du combat des échasseurs au pèlerinage du souvenir au cimetière de Belgrade, en passant par la route des plaques, la réception du gouverneur, la route du pékèt, les marches folkloriques, ou encore les concerts d’artistes renommés ou en devenir : les événements sont à vivre de jours comme de nuit, que l’on soit enfant, ado, adulte ou senior. C’est le moment aussi de (re)goûter à la gastronomie wallonne, notamment au sein du premier village wallon des saveurs installé place Maurice Servais.
Le terroir et le folklore grecs seront également bien représentés. La Région wallonne ayant décidé de désigner la Grèce comme invitée d’honneur de ces fêtes de Wallonie.
PLace Saint-Aubain (1)
La fête y débutera dès jeudi avec une première soirée de concerts où monteront sur scène Malibu Stacy, Bikinians ou encore Shaka Ponk. Comme de coutume, la place est dédiée au folklore en journée (Walloniades le samedi et combat des échasseurs le dimanche) et aux concerts en soirée. C’est là qu’il faut se rendre pour écouter Ozark Henry vendredi soir ou Gérald de Palmas samedi soir.
les jardins du Maïeur (2)
Certains y voient une occasion de grignoter quelques zakouskis et siroter quelques verres gratuitement. D’autres en profitent pour discuter avec les élus communaux. Quoi qu’il en soit, chaque année, les Namurois sont nombreux à se retrouver dans les jardins du maïeur dès 11 h. La Ville de Namur y organise sa réception officielle. Un moment où politiques et citoyens peuvent se rencontrer, en toute convivialité.
Place d’Armes (3)
La place d’Armes, c’est l’espace intergénérationnel des fêtes. Le vendredi après-midi ce sont les écoliers namurois qui y sont rois alors qu’en fin de journée ce sont les adultes qui en prennent possession à l’occasion du « pot des Wallos » et le samedi matin, un petit-déjeuner est servi aux seniors. Mais la place d’Armes c’est l’espace « Nameur Li Glote », avec son restaurant, ses concerts, et ses animations.
Place l’Ilon (4)
Baladez-vous sur la place l’Ilon et dans ses rues avoisinantes si vous avez envie de découvrir les fêtes sous un autre angle. Ici, on parle de solidarité, de commerce équitable, ou encore d’écologie dans le village des ONG. On agit pour réduire les déchets en proposant un tri sélectif, et on milite pour la diminution de consommation d’alcool, en vendant des softs à des prix démocratiques.
le Grognon (5)
Au pied de la citadelle, au confluent de la Meuse et de la Sambre, le Grognon offre un cadre merveilleux pour venir écouter les concerts. Une large place est faite aux musiques urbaines avec des groupes comme Soprano (vendredi), Triggerfinger (samedi) ou encore Geike (samedi). Une belle (re)découverte à ne pas manquer : la Bruxelloise Noa Moon (photo). Le dimanche, place aux spectacles pour enfants avec les lutins Plop et Méga Mindy.
Place maurice Servais (6)
C’est la nouveauté de l’édition 2012. La place Maurice Servais accueillera durant les fêtes le village wallon des saveurs. Vingt-cinq villes de Belgique viennent y faire déguster leurs produits du terroir. La Grèce, invitée d’honneur de ces fêtes de Wallonie, fera aussi découvrir sa gastronomie. Au menu ? Des escargots, des avisances, de la bière, du fromage, des charcuteries et bien d’autres gourmandises. Le village est ouvert de vendredi à dimanche, de midi à minuit.
Rue Rupplémont (7)
Une fois qu’on y a goûté, difficile d’y renoncer : la route du pékèt permet de découvrir les meilleurs crus du traditionnel breuvage wallon. Inscriptions (18 euros) dès 18 h, à l’école des pauvres, rue Rupplémont. C’est dans ce quartier dit « Do Vî Nameur », que se succèdent les échoppes de pékèt. Certains le servent même dans des verres en chocolat. Recyclage intégral garanti !
Parkings, bus, postes médicaux, alcool : en pratiqueCirculation Le centre de Namur sera fermé à la circulation du vendredi 14 septembre à 10h au lundi 17 septembre à 6h. Le périmètre concerné s’étend entre la gare de Namur, la place de l’école des cadets, le Grognon et le parc Louise-Marie.
Stationnement Il est conseillé aux automobilistes de stationner leur véhicule dans les parkings relais situés en périphérie (Saint-Nicolas, Namur-Expo). Ils seront accessibles gratuitement du vendredi à 19h30 au lundi à 4h. Des navettes gratuites permettront de rejoindre le centre-ville. Elles circuleront toutes les 15 minutes de 12h à 20h. Le parking des casernes (rue des bourgeois) est accessible gratuitement du vendredi à 18h au lundi à 4h. Le parking de l’hôtel de ville (rue des Dames Blanches) est lui ouvert du vendredi 7h30 au lundi 4h (Forfait journée à 5 euros ou 1 euro/heure). Infos : www.ville.namur.be
Bus Le TEC met en place des bus qui circuleront durant les nuits des fêtes de Wallonie (vendredi, samedi et dimanche). Ils desserviront tous les arrêts habituels des lignes urbaines de Malonne, Bois-de-Villers et Wépion. Les départs s’effectueront uniquement de la place Léopold. Infos : www.infotec.be.
Exceptés Jeunes L’ASBL reconduit à domicile gratuitement ceux qui le désirent les nuits du vendredi et samedi. Points de contact : place du Grognon et avenue de la gare. Infos : 0495 – 50.55.40.
Secours Le poste médical avancé (PMA) est installé au Grand Manège (rue Rogier). Deux postes de premiers soins sont par ailleurs installés rue Saintraint et place du Grognon. Le poste de police est situé place du théâtre. Cette année, la police communiquera via Twitter pour diffuser des messages d’information ayant trait à la sécurité : compte officiel @villedeNamur sur le site http://twitter.com. Contact : 112.
Alcool La vente de boissons alcoolisées à partir de 15º sera interdite dans tous les commerces non Horeca situés dans la corbeille de jeudi à 15h à lundi à 8h. Par ailleurs l’usage de récipients en verre ou en terre cuite sera interdit dans tout le centre-ville de jeudi 15h à mardi 8h. La vente de boissons enivrantes est interdite au moins de 16 ans et la vente de boissons spiritueuses est interdite au moins de 18 ans.
Administration communale Les services communaux seront fermés du vendredi après-midi au lundi inclus. La maison des citoyens sera ouverte le samedi de 8h30 à 11h30 uniquement sur rendez-vous préalable au 081 – 246.000.
Infos Le programme des fêtes de Wallonie est détaillé sur le site www.fetedewallonie.be. De nombreuses informations pratiques s’y trouvent également.


