Les Prés de Tilff, un chancre

Geoffrey Wolff
Mis en ligne

L’époque bénie où les Prés de Tilff résonnaient des cris d’enfants éparpillés dans les bassins rénovés, les plaines de jeu flambant neuves et les pistes de minigolf restaurées est bien loin. Aujourd’hui, laissé à l’abandon par leur propriétaire – la Région wallonne – depuis deux ans, le site s’est transformé en énorme chancre.

Vu de l’extérieur, le bâtiment principal semble pourtant bien résister. Mais une analyse plus approfondie laisse apparaître quelques ardoises manquantes sur la toiture, par où les petits animaux et la pluie ne manquent pas de s’infiltrer. Juste en face, une maxi-plaine de jeu trône fièrement au milieu des herbes folles et des arbustes qui ont envahi le gravier. Les modules, bien que désertés depuis des années, ont toujours fière allure mis à part les boiseries qui auraient bien besoin d’un petit coup de peinture. On ne peut pas en dire autant des abris disséminés un peu partout dans le parc. Tous se sont écroulés sous le poids de la neige ou ont été saccagés par des vandales. Les mêmes sans doute que ceux qui ont arraché les barrières qui délimitaient les activités…

Le toboggan gonflable est quant à lui sans doute mort de sa belle mort. Aujourd’hui complètement crevé, il est rempli d’eau saumâtre, tout comme les piscines qui, faute d’approvisionnement, se sont contentées des éléments naturels pour retrouver leur fonction première. Mais bien courageux qui oserait n’y tremper ne serait-ce qu’un orteil. Et inutile de préciser que le line-up, qui avait été remplacé voici quelques années à peine, est aujourd’hui complètement détruit. C’est le cas également du parcours de minigolf, qui avait pourtant retrouvé une seconde jeunesse récemment. Complètement recouvert par la mousse et les mauvaises herbes, il n’a plus vu d’autre passage depuis des mois que celui des chevaux qui paissent sur le site, seuls locataires de ces hectares rénovés à grands frais voici quelques années avec les deniers publics…

Et l’avenir ? La Région wallonne a annoncé en juin dernier vouloir se débarrasser des Prés de Tilff. Plusieurs réunions se sont déjà tenues et des contacts ont déjà été pris avec plusieurs investisseurs intéressés. Et pour cause : les millions d’euros investis par la Région voici quelques années pour donner une seconde jeunesse au parc de loisirs fondent maintenant au rythme des dégradations du site. Et à moins d’un miracle, il faudra encore quelques mois avant qu’une solution soit trouvée…