Le 11h02 : « Condamné ou pas, Closer est gagnant »
Le couple princier tente d’empêcher la diffusion de photos montrant Kate Middleton seins nus. Kate et William devaient-ils porter plainte contre le magazine Closer ? Jurek Kuczkiewicz a répondu à vos questions.
Quel type de plainte a été déposée et que risque le magazine Closer ?
« C’est une plaine pour atteinte à la vie privée, le risque c’est le retrait des magazines restant dans les kiosques mais Closer risque aussi de devoir payer une amande ou des indemnités. Une deuxième plainte a été déposée, celle-ci au pénal, contre le photographe. »
Pourquoi les princesses seraient-elles plus protégées que les autres ?
« Ici c’est la question de la vie privée qui se pose, le couple a été piégé, en effet les photos n’ont pas été prises dans le cadre public mais dans un cadre privé. »
Pourquoi un journal comme Le Soir parle d’un tel sujet juste bon pour les tabloïds ? Et pourquoi Le Soir n’a pas publié ces photos ?
« Le Soir parle de tous les sujets dont tout le monde parle. La raison pour laquelle Le Soir n’a pas publié les photos est simple, c’est une infraction voire un délit, de plus nous n’avons pas ces photos en notre possession… »
Que pensez-vous de l’attitude de la presse britannique dans cette affaire ? Certains font allusion à l’accident qui a causé la mort de Lady Diana.
« Son attitude est hypocrite. Depuis la mort de Lady Di, la presse a un précédent négatif, et personne ne veut plus que cela se reproduise. Depuis lors un consensus a été mis en place entre la presse britannique et la monarchie : mettre un frein à ce genre d’événement. De plus, avec le scandale de l’ex tabloïd « News of the World », qui avait procédé à des écoutes téléphoniques, la presse britannique se tient désormais à carreau. »
Condamné ou pas, Closer est gagnant ?
« Évidemment, Closer, en publiant ces photos, a procédé à un calcul très précis. Même si les magazines restant dans les kiosques ont de grande chance d’être retirés, le scandale lui a valu la meilleure des publicités…
Ronak Kamali (St.)







