Brussels Design September : la Belgique, terre de design
Le design est protéiforme : mobilier, objets, graphisme, textile… Jeunes ou confirmés, nos designers sont bourrés de talent. La plateforme Brussels Design September en est la parfaite illustration.
Jusqu’au 30 septembre, Bruxelles se transforme en plaque tournante du design contemporain, belge et international. Un mois entier pour découvrir les mille facettes du design, c’est bien mieux que toutes les Design Weeks du monde, par définition trop brèves. Plus de 120 événements répartis dans la ville émaillent la manifestation : rencontres, conférences, expositions, lectures… Le design brésilien y côtoie les dentelles de bois de la designer belge Geneviève Levivier. L’exposition Homologie présente le meilleur du design made in Wallonie-Bruxelles tandis que les créatrices de Marimekko viennent s’exprimer ce mercredi à Flagey (attention les places sont limitées, il est indispensable de réserver).
Ce week-end, des portes ouvertes étaient organisées dans les ateliers d’artistes et lieux de création bruxellois. Le duo d’architectes Florent Grosjean et Jean-François Glorieux, accueillaient le grand public dans leur Atelier 4/5, situé en plein centre-ville, rue de Bodeghem. La récup est leur credo. Les deux jeunes hommes n’aiment rien tant que chiner et réinventer des objets. S’ils remplacent les assises de tabouret en formica par des vinyles, ils ne se débarrassent pas pour autant de ces carrés colorés. Loin de là : ils serviront de portes à un buffet, accentuant le côté fifties du meuble. Une lampe chinée sur le marché de la place du Jeu de Balle a perdu son socle ? Qu’importe, ils la vissent dans une table confectionnée d’une planche de bois et de quatre pieds de tabouret. On pourrait imaginer que leur atelier est un vrai souk, rien de tel. Les objets qu’ils récupèrent sont entreposés à l’étage inférieur, ce qui laisse place à l’épure dans leur lieu de travail.
Même sens de l’espace et du beau au Studio With A View, qui rassemble la crème du design belge s’exportant à l’international. Le dernier étage du Bottelarij, un bâtiment industriel situé rue Delaunoy à Molenbeek, abrite un collectif bruxellois comprenant cinq designers, deux photographes et un architecte. Ce samedi, Maarten De Ceulaere, Julien Carretero, Raphaël Charles, Damien Gernay, Charlotte Dumoncel d’Argence et Dimitri Fache dévoilaient leurs créations pêle-mêle. Dans ce vaste atelier dédié à la création, les artistes confrontent leurs idées en devisant autour d’un café (ou d’une Duvel, sponsor de l’événement cette année) mais peuvent aussi se replier dans leurs ateliers, qu’ils ont construits sur le côté jouxtant l’espace commun.
Des poids sculptés de Charlotte Dumoncel D’Argence aux fauteuils à bulles Mutation Séries de Maarten De Ceulaer, en passant par la commode en planches brutes de Raphaël Charles ou son tapis 20/30 évoquant le charbon, la variété règne ici en maître. Les créateurs sont à la fois jeunes (ils ont la trentaine) et confirmés. Raphaël Charles a été primé à Milan pour le tapis 20/30 en 2009. Sa commode Ordinary day in a wood factory a été repérée à Milan l’an dernier et est désormais produite par l’éditeur italien Mogg. Damien Gernay jouit également d’une belle renommée à l’international, entre expositions dans des galeries ou présence dans les salons. Toute de cuir beige et de frêne clair, sa ligne « Bloated » (une étagère, des patères, une table) est produite par Dustdeluxe, un studio modulaire de recherche plastique. Samedi, c’est sa table au ventre bombé qui était exposée. Le designer est parti d’une idée toute simple : les couches de cuir sont remplies de mousse qui se déploie pour prendre une forme naturelle, retenue juste par les pieds.
On le voit, certains de nos artistes sont des valeurs sûres à Paris ou à Milan. D’autres, plus jeunes, sont encore des talents en herbe. Le grand mérite de Brussels Design September est d’offrir une vitrine à cette pépinière de jeunes artistes. Le centre névralgique de l’événement est la D Platform, un pôle éphémère centré autour de la création émergente. La jeune et prometteuse décoratrice d’intérieur Géraldine Calbert a spécialement conçu pour l’espace un mobilier modulable entièrement réalisé à partir de palettes de bières (de Duvel plus précisément). Chaises, tables, tabourets sont faits à partir de ce matériau de récup des plus courants.
Un peu plus loin, la New Exhibit Design, abrite de jeunes talents dans les locaux de la Tower’s Art Gallery qui vise à promouvoir l’art contemporain, Jusqu’au 29 septembre on peut y découvrir des perles prometteuses. Comme Gilles Collard, qui a conçu un outil pédagogique pour apprendre le solfège aux enfants (notre vidéo). Ou une bataille navale représentant la Belgique. Et tant d’autres jeunes designers à suivre !







