Le centre guibertin en mue
La réflexion urbanistique est paradoxale. Beaucoup – même ceux qui sont venus construire dans le village là où n’existait avant eux qu’un pré – sont unanimes pour condamner toute gabegie immobilière. Chacun veut cependant permettre aux jeunes de pouvoir encore s’installer dans la commune à des prix raisonnables malgré l’inflation galopante…
Un tel débat est présent à Mont-Saint-Guibert où le collège rappelle que le ministre régional de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Écolo), prône une densification des noyaux d’habitat, près des gares notamment.
Au conseil, Écolo se montre virulent quant aux projets urbanistiques. « Ils risquent d’apporter plus de mille nouveaux logements, avance la conseillère Catherine Berael. Hallucinant quant à l’accroissement de la population. D’où notre souhait d’une vision globale de la mobilité. Nous refusons le développement anarchique dicté par les promoteurs. Mettons en place des projets à taille humaine respectant notre caractère semi-rural. »
Si, pour la zone de la papeterie, qui comprendra aussi commerces, crèche et espaces communautaires, les concertations ont modulé le projet initial, l’ex-brasserie fait davantage jaser. Un projet de transformation de la zone industrielle en zone d’habitat a été voté.
« Mais rien n’est définitif. Des réunions avec les riverains ont permis d’avancer. En fonction des remarques émises et des impératifs liés à la mobilité, nous allons repenser la densité, la typologie de l’habitat ainsi que la vision des voiries », souffle Charles Vandendries (Notre village), l’échevin de l’Urbanisme.
Quant à l’Union Communale nouvelle mouture, elle regrette la disparition de la vision globale : « La convivialité du village ne pourra perdurer que par le souci de l’espace public, une densité réfléchie des nouveaux quartiers, une mobilité douce et harmonieuse. Réévaluons les dossiers en pensant aux intérêts des Guibertins avant ceux des promoteurs. »
En son temps, Écolo avait dénoncé le lotissement d’Alvau. Aujourd’hui, force est de constater que ce quartier est intégré avec des personnes qui se sont investies dans les mouvements associatifs. « Même sur les listes électorales ! », conclut Charles Vandendries. Même si le nouveau candidat, Julien Breuer (UC) souligne que, « suite aux nombreux recours, il n’est pas spécialement l’exemple à suivre en termes d’urbanisme. »
Demain Ottignies-LLN
et Beauvechain







