« Les Petits Voyageurs » pour les bébés du rail

Cecile Vrayenne
Mis en ligne

  • Les enfants du personnel mais aussi ceux des navetteurs pourront profiter de la crèche inaugurée dans la gare, la première du genre en Europe © Michel Tonneau
    Les enfants du personnel mais aussi ceux des navetteurs pourront profiter de la crèche inaugurée dans la gare, la première du genre en Europe © Michel Tonneau

La première crèche d’Europe dédiée aux enfants du monde ferroviaire (employés SNCB, navetteurs), a officiellement été inaugurée ce mardi matin, aux Guillemins. Les 25 premiers petits loups débarqueront le 1er octobre. Visite et état des lieux.

« Accueillir les petits citoyens de la mobilité de demain, dans une des dix plus belles gares du monde », souligne Vincent Bourlard, directeur général du secteur « Stations » à la SNCB.

Mais l’idée d’une crèche au cœur des Guillemins est, à l’origine, venue de la « base » : du personnel de la gare et des navetteurs. C’était au milieu des années 2000. Le 1er octobre, vingt-cinq bambins testeront la formule, au cœur d’un projet-pilote qui fera l’objet d’études.

« Les Petits Voyageurs » ouvrent tôt : 6h15, pour les nombreux navetteurs du train de 6h38 vers Bruxelles. La crèche ferme ses portes à 19 heures. Son accès est réservé aux bébés des utilisateurs quotidiens du train (sur base de la carte train ou abonnement), ainsi qu’à ceux des dames cheminots. Les bébés des riverains peuvent également y être inscrits. Et la demande ne s’est pas fait attendre…

« Cette crèche est la cinquième nouvelle structure que nous ouvrons », explique Benoît Drèze, échevin de la Famille. « En 2008, quand nous nous sommes rendu compte que nous n’avions qu’une place pour quatre bébés à Liège (et même une pour six, car certains enfants ne résident pas à Liège, NDLR), nous avons fixé dans le Plan 2008-2015 d’atteindre 33 %. Nous sommes à 82 % de cet objectif (+ 185 places, NDLR) ».

Si la SNCB a investi 350.000 euros dans la crèche, la Ville assure de son côté un budget de 280.000 euros en frais de fonctionnement.

Les horaires étendus des Petits Voyageurs (64h d’ouverture par semaine) coûteront en effet plus de 60 euros par enfant/par jour à la Ville, contre 51 euros ailleurs. Les parents, eux, paieront entre 2 et 30 euros par jour, en fonction de leurs revenus (13 euros, en moyenne, à Liège).