Mobilité alternative : quelle manœuvre pour la commune ?

Noelle Joris
Mis en ligne

  • Le « Mobi-ParcS » est l’exemple d’une initiative en matière de mobilité reposant sur un partenariat public-privé. © N.J.
    Le « Mobi-ParcS » est l’exemple d’une initiative en matière de mobilité reposant sur un partenariat public-privé. © N.J.

Engorgement croissant du trafic automobile, pollution exponentielle, hausse des prix du carburant. Optimiser la mobilité est un enjeu de taille pour tous. Que ce soit à l’échelon mondial, fédéral, régional, ou communal. Qu’il s’agisse du secteur privé ou public. L’inauguration ce mardi, à Namur, du nouveau « Mobi-ParcS » est à cet égard un exemple en matière d’initiatives portées par des acteurs de divers horizons.

Le « Mobi-ParcS », c’est un bus d’une capacité de 50 places qui relie la gare de Namur à trois parcs d’activité économique : le Nouveau Saint-Servais (Namur), Ecolys (Namur) et Créalys (Gembloux). Trois parcs jusque-là mal desservis par les transports en communs qu’ils soient routiers ou ferroviaires.

L’originalité du projet repose sur un partenariat public privé. Subsidié à hauteur de 35.000 euros pendant deux ans par la Région wallonne, il est le résultat de la collaboration entre le TEC, qui met le bus à disposition et finance le carburant, l’ASBL Idéalys regroupant des entreprises de Créalys et d’Ecolys, qui participe aux frais, Entranam, qui emploie le conducteur de bus, et le Bureau économique de la province de Namur qui assure le support administratif. Inauguré l’an passé, le « Mobi-ParcS » disposait de 28 places. Il s’agissait d’une expérience pilote en Wallonie. Aujourd’hui, l’inauguration d’un nouveau « Mobi-ParcS » de 50 places témoigne de son succès.

Dans ce projet, les communes de Namur et de Gembloux n’ont joué qu’un rôle de soutien, secondaire donc. Au quotidien pourtant, les pouvoirs locaux disposent de différents outils pour agir sur la mobilité au sein de leur territoire, tout en tenant compte des politiques supracommunales en la matière. Cela passe par l’entretien des voiries bien sûr, mais aussi par la mise en place de politiques volontaristes. Permettre le développement de modes de transport alternatifs à la voiture, que l’on se trouve en milieu urbain ou rural, en est un exemple.

Dans ce travail, de nombreuses communes se dotent d’un plan communal de mobilité définissant un plan d’actions, une hiérarchie des interventions et un planning de mise en œuvre, visant à l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité sur le territoire communal. Avec plus ou moins de succès, comme en témoignent les exemples ci-dessous.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. alandroi dit le 09/10/2012, 15:41

suite [...] je peux l'affirmer, les gens ne sont pas prêts à admettre que le temps du "ma voiture, c'est ma liberté" est définitivement révolu, et que celle-ci ne servira plus qu'à rejoindre la gare, l'arrêt de bus ou le parking de dis(per)suasion le plus proche. L'avenir est à l'intermodalité des moyens de transport.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. alandroi dit le 09/10/2012, 15:36

En matière de mobilité, tout est question de mentalité. Et malheureusement, celle des accros à la sainte bagnole a encore de beaux jours devant elle. Il suffit de voir comment Bruxelles suffoque quotidiennement dans l'afflux de voitures, principalement de société, avec le seul conducteur à bord (je parle de ceux qui n'ont pas besoin de leur voiture pour exercer leur job). Il faut dire que la fiscalité se montre encore bien trop douce avec ces autosolistes, puisque leurs frais de parcours sont encore et toujours déductibles. Toutes les alternatives (transports publics, covoiturage, modes doux, ...) leur restent étrangers et les incitants (convention tiers payant SNCB, frais de déplacements pris en charge par l'employeur, ...), de même que les freins (prix galopants des carburants, saturation du trafic, diminution de la sécurité routière, pénurie d'emplacements de stationnement, ...) n'arrivent pas à changer leurs habitudes de déplacement. Comme conseiller en mobilité,[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !