Premières ventes métalliques aux Casernes
Les jouets en tôle sont peu nombreux mais certains méritent le détour en raison de leur rareté. Ainsi en est-il de cette voiture en tôle téléguidée « Tin Lizzy » en bel état, une production de la firme allemande Arnold datant des années cinquante. Ce jouet un peu fou est le reflet de l’après-guerre. Il est complet, avec tous les petits personnages (ce qui est rarissime) et réalisé en tôle lithographiée, d’une dimension totale de l’ordre de 25/30 cm. Une vingtaine de tôles en tout sont proposées à l’amateur, dont certaines japonaises (comme cette voiture de course « Golden-Jet », est. 40/50 euros) « mais celles-ci ont moins d’échos chez nous que les pièces européennes, plus rares », note Georges Dhaeyer. A ce titre, on peut encore relever un tram plancher en tôle lithographiée de marque Günthermann, dans un état très moyen mais très attachant, notamment en raison de son ancienneté. « Il date des années trente et est représentatif des jouets de plancher c’est-à-dire dépourvus de rails, ce qui fut le cas également des premiers trains, avant les années 1885/86, date de l’apparition des premiers rails », explique l’expert.
Parmi les Meccano, on ne peut manquer la pièce que tous les amateurs de Meccano rêvent de réaliser un jour : une impressionnante grue portuaire réalisée selon les plans de Meccano France avant 1940 et entièrement fonctionnelle. Cette pièce exceptionnelle réalisée avec beaucoup de soin (et de patience) est proposée autour de 650 à 800 euros.
Pour les trains, le collectionneur aura l’embarras du choix avec près de quatre cents lots ! Parmi les pièces remarquables, on choisira sans hésitation cette locomotive à vapeur Invicta de fabrication artisanale. Cette pièce des années 1910-1920 reprend un modèle anglais du tout début de l’histoire ferroviaire, vers 1810/1920. C’est le type de « locomotive de jardin ». En effet, comme elle fonctionne réellement à la vapeur avec un foyer à (petit) charbon, mieux vaut qu’elle soit utilisée au grand air ! Elle est en très bel état et porte une estimation de 750 à 900 euros. Un dernier coup de cœur pour un train de chez nous, en tôle, extrêmement rare. Fabriqué rue des Etangs Noirs à Molenbeek par Mercator, ce train Elec de 1946 est composé d’une locomotive à vapeur, une voiture pour voyageurs, quatre wagons marchandises et deux wagons Märklin. Cet ensemble en état d’usage, très naïf, est estimé 150 à 200 euros.
Une belle évasion s’offre aux Casernes grâce à cette nouvelle ouverture au monde des jouets.


