Une baignoire au cœur de la ville
Jusqu’ici, ils devaient se contenter de l’admirer de l’extérieur. Dès ce week-end, ils pourront aussi y pénétrer. Ils ne le regretteront pas. Cet agrandissement du Stedelijk Museum est en effet bien plus que cosmétique. Passé l’entrée avec sa vaste boutique, on plonge directement dans les collections. Première surprise, une large section design se déploie sur l’aile gauche. Une succession de salles explore pour la première fois les divers mouvements et tendances avec, en son centre, tout un volet consacré aux grands créateurs hollandais comme Gerrit Reitveld. L’ensemble est sobre, efficace, présentant des pièces de premier plan qui raviront les amateurs et offrant une introduction idéale à ceux qui découvrent cet univers.
En face de cette section design, un parcours « historique » invite à revisiter les grandes tendances du 19e et de la première moitié du 20e siècle. Bonnard, Van Gogh, Ensor, Monnet, Cézanne sont au rendez-vous mais aussi des salles passionnantes consacrées à Malevitch, Kandinsky et bien sûr Piet Mondrian.
Cela ne vous suffit pas ? Ca tombe bien : le premier étage vous attend avec les artistes contemporains. A commencer par le grand hall dans lequel Dan Flavin présente une installation de néons inspirée par les couleurs de Mondrian. De part et d’autre du grand escalier, deux femmes portraitistes attendent les visiteurs : la photographe Rineke Dijkstra et la peintre Marlene Dumas interrogeant toutes deux notre regard sur l’autre. La suite est à l’avenant avec de vastes salles confrontant les artistes et les pratiques et des espaces plus petits consacrés à un thème ou une personnalité. Quand vous croyez avoir fait le tour, un escalator habité par une installation sonore étonnante vous entraîne au sous-sol où se déploie un ensemble de vidéos, peintures, photographies de grands noms internationaux.
Le tout dans une harmonie totale entre la nouvelle structure et le bâtiment historique d’un Stedelijk métamorphosé.


