Le dernier atout de Liège 2017
L’événement a démarré jeudi matin, en présence du Premier ministre Elio Di Rupo et de 135 délégués représentant 80 pays membres du BIE, le Bureau international des expositions. L’occasion de taper une nouvelle fois sur le clou : « La Belgique est prête pour l’Expo, la Belgique a envie de l’Expo », martèle Elio Di Rupo devant les membres du BIE, qui trancheront le 22 novembre entre les candidatures de Liège et d’Astana.
L’originalité du projet belge ? Son thème : « connecter le monde, relier les gens, mieux vivre ensemble ». « Pour la première fois dans l’histoire des Expositions internationales, nous avons l’opportunité d’aborder le thème de la connectivité et de la qualité de vie », constate Vicente Loscertales, secrétaire général du BIE.
Le forum vise à démontrer la pertinence du thème, ainsi que les capacités organisationnelles de la Belgique. Durant ces deux jours, des spécialistes feront le tour des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), de leur actualité et des perspectives qu’elles offrent. En matière de connectivité à l’horizon 2017, mais aussi dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des transports et de la culture.
En parallèle, se tient un autre forum : « Connecter le monde, relier les jeunes », rassemblant des jeunes de Belgique et du monde entier.
Willy Demeyer, lui, a eu l’occasion de rassurer les participants : « Quel que soit le résultat des élections communales, nous vous donnons l’assurance de la continuité dans la volonté politique d’accueillir l’Expo », qui serait « le point d’orgue de notre stratégie de développement ».







