La rivalité Marche-Libramont

Nicolas Druez
Mis en ligne

Comme je l’avais dit il y a un an, je ne comprends toujours pas la logique micro et macro-économique de Libramont. » En marge de la conférence de presse sur la saison 2012-2013 du Wex, son patron, Gabriel Catania, a réagi à notre demande sur le développement du Libramont Exhibition & Congress (LEC). L’infrastructure pour la Foire agricole, financée par les pouvoirs publics, proposera bientôt d’autres activités, parmi lesquelles des concerts. La concurrence existe, donc.

Gabriel Catania estime que les faits lui donnent aujourd’hui raison. « Nous allons avoir en Luxembourg le taux le plus important de mètres carrés par habitant d’infrastructures de ce type. Nous pourrions figurer dans le livre des records !, précise-t-il. Liège et Charleroi n’ont pas cette densité. En revanche, je suis beaucoup moins certain qu’au niveau de la rentabilité, nous soyons dans le livre des records. » Il s’étonne même d’entendre parler du salon des mandataires à Libramont.

Il lance un appel pour éviter aux deux structures de se marcher sur les pieds. « J’espère que nous allons travailler ensemble, ajoute Gabriel Catania. J’invite chacun à la raison. A terme, il s’agira de jouer le jeu intelligemment. Pour y arriver, nous avons besoin d’être deux et qu’il y ait de la bonne volonté des deux côtés. » Aujourd’hui, ce ne serait pas (encore) le cas. Pour rappel, le LEC accueillera un premier festival de musique au mois de novembre.

Osez la rencontre !