Le Louvre ouvre un nouveau département consacré aux arts de l’Islam
Qui aurait pu le prévoir ? Lorsque le projet avait été imaginé de créer un nouveau département du Louvre consacré aux arts de l’Islam, c’était juste après les attentats du 11 Septembre 2001.
Onze ans plus tard, c’est dans un nouveau contexte de tension internationale que s’ouvre ce samedi au public la nouvelle aile du musée parisien. Les premiers visiteurs pourront découvrir les trois mille pièces de cet espace de 3.000 m2 creusé sous la cour Visconti au moment même où des radicaux islamistes appellent à manifester contre le film islamophobe L’innocence des musulmans : plusieurs centaines de policiers seront mobilisés en trois endroits de la capitale (et notamment devant l’ambassade américaine, à quelques centaines de mètres à peine du Louvre) pour éviter les débordements alors que ce rassemblement est interdit… Et l’inauguration interviendra au lendemain de la fermeture d’une vingtaine d’ambassades et d’écoles françaises dans le monde musulman par mesure de précaution après la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures de Mahomet…
Jacques Chirac, qui occupait alors l’Elysée, avait été bien inspiré de lancer ce projet. Féru de dialogue des cultures (au point de créer une Fondation pour le promouvoir), l’ancien président, qui a d’ailleurs découvert le lieu lors d’une visite privée le week-end dernier, ne pouvait pas imaginer meilleur moyen de bâtir des ponts entre les civilisations. « Il s’agit de montrer l’Islam, avec un grand i, explique d’ailleurs la directrice du département, Sophie Makariou. Le propos n’est pas de se résumer à la sphère religieuse. Le mot Islam, il faut l’assumer, lui redonner sa grandeur, ne pas le laisser aux djihadistes. »
A l’inauguration, mardi dernier, Hollande est allé dans le même sens et a saisi l’occasion : « L’honneur des civilisations islamiques est d’être plus anciennes, plus vivantes et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd’hui parler en leur nom, a-t-il expliqué. C’est l’exact contraire de l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’Islam en portant la violence et la haine. » La conception elle-même de ce nouveau département consacré aux arts de l’Islam est le fruit d’une collaboration entre la France et plusieurs pays arabo-musulmans. Car le projet, qui a coûté cent millions d’euros, a été en partie financé par l’Arabie saoudite, le Maroc, le sultanat d’Oman ou l’émirat du Koweït… La France est déjà engagée avec les Emirats dans un projet commun de musée : le Louvre d’Abou Dabi devrait ouvrir ses portes l’an prochain.
NECRO}
[


