GP de Singapour : Vettel s’impose devant Button

Rédaction en ligne
Mis en ligne

L’Allemand a remporté le GP de Singapour au volant de sa Red Bull pour réduire l’écart avec Alonso – 3e à Singapour – au classement des pilotes. Hamilton a du abandonner au 23e tour.

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a remporté, comme en 2011, le Grand Prix de Singapour de Formule 1 dimanche sur le circuit de Marina Bay. Le double champion du monde en titre a signé le 23e succès de sa carrière, le 2e cette saison après celui du Barheïn le 22 avril. Il a devancé dans cette 14e des 20 épreuves de la saison, courue en nocturne, le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) 2e à 8.959 secondes et l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) 3e à 15.227 secondes.

En raison de la neutralisation de la course à deux reprises, le Grand Prix n’a pas pu aller au bout des 61 tours prévus et a selon le règlement été arrêté après deux heures de course.

Alonso conserve sa première place au classement du championnat des pilotes en raison de l’abandon de son plus dangereux rival le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), parti en pole position et contraint à l’abandon au 23e tour, trahi par sa boîte de vitesse, alors qu’il était en tête.

Alonso possède désormais 194 points. Il devance désormais Vettel, 2e, qui en compte 165. Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) est toujours 3e. Il en totalise 149.

La 15e manche se courra le 7 octobre à Suzuka à l’occasion du Grand Prix du Japon.

22 secondes de pénalité pour Webber

Mark Webber (Red Bull) a été sanctionné d’une pénalité de 22 secondes pour dépassement litigieux sur Samui Kobayashi (Red Bull) à la fin du Grand Prix de Singapour de Formule 1 dimanche, et il rétrograde donc de la 10e à la 11e place, a annoncé la direction de course.

Cette pénalité fait perdre au pilote australien la 10e place, ainsi que le point au classement du Championnat du monde correspondant à cette place au Grand Prix, au profit du Mexicain Sergio Perez (Sauber).

Schumacher pénalisé de 10 places au Japon

L’Allemand Michael Schumacher (Mercedes) sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, le 7 septembre à Suzuka, suite à son accrochage dimanche à Singapour avec la Toro Rosso du Français Jean-Eric Vergne, au 40e tour de la course.

Alors que la course venait de reprendre, « Schumi », 7 fois champion du monde, s’est retrouvé sans freins en bout de ligne droite et est venu percuter violemment Vergne, qui le précédait, semant des débris sur la piste. Aucun des deux pilotes n’a été blessé mais la course a dû être neutralisée pendant trois tours, du 40e au 43e tour, le temps de nettoyer la piste.

Les commissaires de course ont estimé que Schumacher avait mal évalué l’état de ses freins après les six tours de la première neutralisation (du 33e au 39e tour) provoquée par un autre incident de course, et alors que la course venait juste de reprendre.

Les commissaires ont aussi estimé qu’il y avait récidive, après l’accrochage de Schumacher avec Bruno Senna (Williams) au Grand Prix d’Espagne. Schumacher avait alors écopé de cinq places de pénalité et perdu sa pole position au GP suivant, celui de Monaco. D’où les 10 places de pénalité, au lieu de cinq la fois précédente, pour ce nouvel accrochage.

(Belga)

Osez la rencontre !