Quel avenir pour la route de liaison ?
En 1999, Ittre a écarté cette perspective via une consultation populaire qui a refusé le projet. Depuis, les plans de mobilité de Tubize et de Braine-le-Château ont estimé qu’une voirie locale serait plus efficace qu’un prolongement d’autoroute. Du côté d’Ittre, le plan communal de mobilité n’a même pas abordé la question : la mobilité ittroise, ce sont les centres de villages et les liaisons entre ceux-ci… Alors que le site des Forges de Clabecq accueillera de 2.000 à 2.500 logements, que d’autres projets immobiliers sont en cours dans l’Ouest, que le nombre de véhicules augmente sans cesse…
« La question va se poser à nouveau après les élections, concède Ferdinand Jolly, tête de liste IC. C’est un problème complexe. Nous prônons la concertation avec les autres communes de l’Ouest pour le gérer. Une liaison Nord ne résoudra pas tout : beaucoup de gens arrivent aussi du Hainaut. Et il est de toute façon hors de question de prendre une décision sans une concertation avec les Ittrois. »
Axel François, qui mènera la liste du bourgmestre, a, lui, des certitudes. Un, il y a unanimité à Ittre pour ne pas construire de route supplémentaire. Deux, l’avenir est à la mobilité douce et aux transports en commun. Trois, si malgré tout cette route de liaison revient sur le tapis, il faut organiser un sondage auprès de la population… et tenir compte du résultat.
Côté Écolo, Nathalie Colette est claire : une nouvelle route, c’est non. Par contre, il y a beaucoup à faire pour offrir un panachage d’alternatives à la voiture : transports en commun, liaison Tubize-Braine-l’Alleud en site propre… : « Le bouchon aux feux de Hal va sauter. Ce serait cornichon de dépenser des millions dans une route. »
Claude Debrulle, pour PA, estime aussi que la suppression des feux de Hal fait partie des données à prendre en compte. Tout comme les plans de mobilité de Braine-le-Château et Tubize et le projet Duferco : « Hal, c’est pour 2016. À ce moment-là, si la nécessité d’une route de liaison se fait encore sentir, on peut réfléchir à une liaison locale mais Est-Nord, à deux bandes, du ring vers le Bilot, courant à la frontière d’Ittre et Braine-le-Château et passant par le rond-point de la prison. Si on ne peut pas y échapper, il faut jouer à trois et que chacun prenne sa part d’efforts et de solidarité. »







