Une rencontre de générations

Jean-marie Wynants
Mis en ligne

  • Fabrice Murgia, le wonder boy du théâtre belge francophone, et Viviane De Muynck, la star du théâtre belge néerlandophone : deux fameuses personnalités en plein travail de répétition dans les locaux gantois de Muzik Lod qui les a réunis. © D.R.
    Fabrice Murgia, le wonder boy du théâtre belge francophone, et Viviane De Muynck, la star du théâtre belge néerlandophone : deux fameuses personnalités en plein travail de répétition dans les locaux gantois de Muzik Lod qui les a réunis. © D.R.

Ouais ! T’es un peu dans le chemin, là », nous balance la comédienne Viviane De Muynck déboulant sur le plateau des répétitions de Ghost Road de Fabrice Murgia. Star du théâtre en Flandre et aux Pays-Bas, elle s’est fait connaître des Francophones par ses collaborations avec Jan Lauwers. Aujourd’hui, c’est avec un jeune presque trentenaire francophone qu’elle s’est embarquée pour une nouvelle aventure.

Contacté par l’institution flamande Muzik Lod, responsable de nombreux spectacle unissant théâtre et musique, le jeune metteur en scène a choisi de travailler avec le compositeur Dominique Pauwels. « Je ne me sens pas encore prêt pour l’opéra et lui fait appel à l’électronique, plaisante-t-il. En même temps, j’ai déjà deux divas sur le plateau. » Aux côtés de la sexagénaire Viviane De Muynck, on trouve en effet la célèbre soprano flamande Jacqueline Van Quaille (74 ans) interprétant six arias (Verdi, Donizetti, Mozart…) pour lesquels Dominique Pauwels a composé de nouveaux tapis musicaux.

Pour corser les difficultés, le metteur en scène demande à la cantatrice de chanter avec une cigarette à la main. « Wouais ! J’ai fait fumer une chanteuse d’opéra » se marre-t-il à l’issue de la scène. Discret, Dominique Pauwels évoque les arias qu’il a choisis comme autant d’étapes dans la vie d’une personne perdant la mémoire : la pitié de soi, l’interrogation, la révolte et finalement l’acceptation, l’adieu à la mémoire. Ajoutez du vrai cinéma et un dispositif sonore qui envahit petit à petit la scène en éclatant la voix et vous obtenez une des nouvelles créations les plus attendues du moment.

Malgré cela, Fabrice Murgia reste égal à lui-même. Comme si le stress ne l’atteignait pas. Les lumières s’éteignent, la répétition commence, il s’assied et lance à ses actrices un chaleureux : « Amusez-vous bien ! »

Du 25 septembre au 6 octobre au Théâtre national, www.theatrenational.be.

Osez la rencontre !