L’Opéra rénové va accueillir un restaurant

Philippe Bodeux
Mis en ligne

  • La salle du foyer devrait voir l’installation, dans les prochains mois, d’un restaurant. Le reste du Théâtre Royal sera loué pour des événements prestigieux. © Michel Tonneau
    La salle du foyer devrait voir l’installation, dans les prochains mois, d’un restaurant. Le reste du Théâtre Royal sera loué pour des événements prestigieux. © Michel Tonneau

Le Théâtre Royal de Liège est désormais plus qu’un somptueux écrin pour la représentation d’opéras. Rénové de fond en comble, le bâtiment s’apprête à accueillir quantité d’événements privés plus ou moins prestigieux, au gré des demandes d’occupation.

« Nous avons obtenu la concession de l’Opéra », explique André Van Hecke, directeur de la société Exôzt et responsable du Cercle de Wallonie. Déjà présent à Seraing où il s’apprête à mettre en location l’impressionnante salle de l’abbaye du Val Saint-Lambert, André Van Hecke déploie ses activités en terre liégeoise. « Il eût été dommage qu’un tel bâtiment qui abrite 50 représentations annuelles ne soit pas occupé le reste du temps ». Le foyer, le bar du 4e étage ou encore la nouvelle salle du 9e étage accessible via des ascenseurs panoramiques indépendants : autant de lieux de prestige que la société Exôzt va exploiter.

« Dans le foyer complètement rénové, nous allons ouvrir d’ici la fin de l’année un restaurant de qualité avec un concept particulier : un repas de midi à moins de 25 euros avec un temps de table d’une demi-heure ». Pour le reste du bâtiment, André Van Hecke imagine des séminaires et autres événements qui requièrent un cadre d’exception. « Il s’agit de nouvelles recettes pour l’institution. Comme m’a dit le président de l’Opéra, Willy Demeyer ; moins le public doit donner de l’argent, mieux c’est ».

Le président confirme : « Les indications que nous avons données lors de la conception du nouvel opéra, c’est moins de charges – locations de bâtiments par exemple – et plus de recettes. La concession en est une ». A quel prix ? « Les chiffres sont confidentiels, nous indique-t-on à l’Opéra. Cela va non seulement augmenter la visibilité du lieu mais aussi effectivement rapporter de l’argent ».

A l’instar des Lyonnais et des Parisiens, les Liégeois pourront donc bientôt prendre un – bon – déjeuner sous les ors du Théâtre Royal. Avec ou sans opéra-bouffe au programme.