Débat autour du prix du mariage
Au Luxembourg, place financière de choix, on sait parler « argent ». Toutefois, le patrimoine de la famille grand-ducale reste un sujet tabou. La tenue prochaine du fastueux mariage du grand-duc héritier, Guillaume II, avec la comtesse belge Stéphanie de Lannoy soulève de nombreuses questions. Elles sont relatives aux dépenses liées au mariage, mais aussi aux enjeux qu’il y a derrière cet événement. Face à ces questions, le gouvernement s’est senti obligé de faire preuve d’un peu plus de transparence. Dans un communiqué, vendredi, l’État a ainsi précisé que les frais à sa charge, pour la tenue du mariage, son organisation, s’élèveraient à 350.000 euros.
L’État précise toutefois que « la majeure partie des frais et notamment toutes les dépenses d’ordre privé seront payées par la Maison grand-ducale ».
L’intervention publique, dit le gouvernement, est justifiée par le caractère de l’heureux événement qui « tout en relevant de la sphère privée de la famille grand-ducale, revêt un caractère public et officiel ».
L’État intervient au niveau des dépenses pour assurer la sécurité des événements durant les deux jours et au niveau de la réception que le gouvernement offrira en l’honneur du jeune couple. L’État contribuera aussi aux frais occasionnés par le dîner et auquel des invités officiels et notamment des représentants d’états étrangers sont conviés ; par la réception officielle qui sera offerte au palais grand-ducal dans le sillage de la cérémonie religieuse à la cathédrale ; par l’organisation de la cérémonie religieuse à la cathédrale.
La famille grand-ducale subviendra aux frais de logement de ses invités personnels. Les coûts de logement et de transport des autres invités étrangers seront aussi à leur propre charge. Il ne sera toutefois pas possible de savoir combien les familles des mariés vont dépenser. L’administrateur des biens du grand-duc, Albert Wildgen, a été formel : « aucune communication ne sera faite sur les montants engagés ». Mais si l’État, la ville et la Cour n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille, c’est parce qu’il y a des enjeux importants derrière ce mariage. Le tourisme pourrait bénéficier des retombées de l’événement. Retransmis sur les écrans à l’échelle internationale, le mariage est idéal pour valoriser le Luxembourg et son image. Là-dessus, en Belgique, RTL-TVi pourra compter sur le talent d’un Luxembourgeois de choix : Stéphane Bern commentera l’événement.


