Colin Batch abandonne l’équipe masculine de hockey

Laurent Toussaint
Mis en ligne

L’Australien Colin Batch quitte son poste de coach des Red Lions, l’équipe nationale messieurs de hockey.

  • Colin Batch (Belga)
    Colin Batch (Belga)

Alors que les joueurs de l’équipe nationale messieurs étaient conviés, ce matin, à la reprise des entraînements au Braxgata, le début de la préparation a été totalement éclipsé par un événement plutôt inattendu. Le sélectionneur Colin Batch a, en effet, annoncé à son auditoire complètement médusé qu’il avait décidé de quitter son poste, dès la fin du mois d’octobre, afin de prendre en main la destinée de l’équipe nationale néo-Zélandaise.

L’Australien qui avait, lui-même, pris la succession de son compatriote Adam Commens, en décembre 2010, après son départ inopiné pour l’équipe nationale australienne, avait permis à la Belgique de poursuivre son éclosion dans le top mondial en engrangeant des résultats bien au-delà des espérances avec une qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres lors de l’Euro 2011 à Mönchengladbach, une victoire flamboyante lors du Champions Challenge à Johannesburg et une magnifique cinquième place lors des JO de Londres.

Colin Batch était arrivé en Belgique en 2008 où il avait pris les rênes du Dragons (avec deux titres de champion de Belgique en 2009 et 2010) en occupant également le poste de T2 des Red Lions aux côtés d’Adam Commens. En décembre 2010, il remplaçait assez logiquement son compatriote reparti au pays. Une prise de pouvoir synonyme de succès et de reconnaissance internationale pour la Belgique. Mais aujourd’hui, c’est la douche froide. Alors que notre pays s’apprête à aborder de nouvelles échéances capitales avec le Champions Trophy (29 novembre au 9 décembre), à Melbourne, les différents tours de la World League (qui sera qualificative pour la Coupe du Monde 2014) mais aussi le Championnat d’Europe, organisé au Braxgata, durant l’été prochain, les joueurs se retrouvent dans l’expectative.

Marc Coudron, le président de l’ARBH, et Bert Wentinck, le directeur technique national, vont donc devoir trouver rapidement une solution de rechange. Le temps presse et le groupe, en reconstruction après le départ de certains cadres comme Maxime Luycx ou Benjamin Van Hove, doit rapidement être fixé sur son sort. Et si certains noms circulent déjà comme celui de Jeroen Delmee, son actuel bras droit, ou Pascal Kina, le coach des Red Panthers, la Fédération annonce qu’elle ne négligera aucune piste dans sa réflexion. Espérons toutefois que cette décision ne sera pas trop préjudiciable à la poursuite de l’évolution des Lions vers le top mondial…

Osez la rencontre !