La Joconde aurait une grande soeur
Une version antérieure de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci sera présentée ce jeudi à Genève par la Mona Lisa Foundation, une association basée à Zurich.
Dans un communiqué, la Mona Lisa Foundation précise que le tableau sera présenté avec les résultats de 35 ans de recherche et une batterie de tests scientifiques qui « indiquent qu’il a été peint par Leonardo à peu près 10 ans avant sa célèbre soeur, accrochée au Musée du Louvre ».
La Fondation indique encore qu’elle « présentera des preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu’il y a eu toujours 2 portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, +la version antérieure+ et +La Joconde+ ».
La peinture a été achetée en 1914, par l’artiste et critique Hugh Blaker, qui a vécu à Isleworth, dans l’ouest de Londres, explique le The Art Newspaper. Hugh Blacker avait affirmé qu’elle venait d’une collection d’un aristocrate du Somerset. En 1962, elle avait été achetée par le collectionneur britannique Henry Pulitzer qui l’avait exposée brièvement dans une galerie commerciale de Phœnix (Arizona).
Une peinture moins craquelée
L’oeuvre est légèrement plus grande et est peinte sur toile et non sur bois, on y voit des colonnes sur les côtés et le paysage du fond est très simple.
Contrairement à la Monna Lisa que tout le monde connaît, exécutée entre et 1503-1519, l’Isleworth Monna Lisa semble bien moins craquelée.
Les arguments seront détaillés par Alessandro Vezzosi, directeur du musée communal de Vinci, la ville natale du maître. Certains auraient été fournis par Carlo Pedretti, de l’Université de Californie, réputé le plus grand spécialiste actuel de Léonard.
La Fondation publiera le même jour un livre de 320 pages, intitulé « Mona Lisa, la version antérieure », qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par le Maître.
P.LA (avec AFP)


