Culture et foot, ça matche !

Jean-marie Wynants
Mis en ligne

Une légende tenace voudrait que sportifs et amateurs d’art vivent dans des mondes totalement séparés. En cette rentrée théâtrale, le Théâtre de la Place à Liège démontre le contraire en proposant au Stade de Sclessin une étonnante performance footballistique de Massimo Furlan (ci-contre).

Mais les ponts entre pelouse et scène (ou salle d’expos) sont légion depuis la nuit des temps. Les Anciens nous ont laissé la fameuse maxime Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain) et d’innombrables statues de discoboles.

Mais le foot est sans doute le sport qui inspire le plus les artistes actuels comme le montrait en 2010 l’exposition One Shot au BPS 22 de Charleroi. Pascale Marthine Tayou, Wim Delvoye et de nombreux autres livraient leur vision de cet univers, entre fascination et interrogations sur ce miroir aux alouettes.

La vidéo y tenait une place importante avec, déjà, une performance de Massimo Furlan incarnant Michel Platini lors de la Coupe du Monde 1982. Plus loin, une autre vidéo montrait la performance du collectif Democracia avec un groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, mêlant foot et slogans marxistes.

La saison dernière, Josse De Pauw campait un émouvant Raymond inspiré à Thomas Gunzig par la personnalité de Raymond Goethals.

Mais les passerelles ne vont pas toutes dans le sens de l’art interprétant le sport. Cantona, artiste sur la pelouse est devenu un comédien impressionnant. L’excellent magazine So Foot démontre à chaque parution que l’univers du ballon rond génère quantité de réflexions artistiques, sociales et politiques. Et Lilian Thuram, ex-défenseur de l’équipe de France championne du monde, vient de signer le commissariat très remarqué de l’excellente exposition L’invention du noir au Musée du Quai Branly.

Osez la rencontre !