La stevia, la plante alternative au sucre

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Même s'il est très bon au goût, le sucre n'a pas que des bons côtés, toutes les personnes ayant déjà suivi un régime pourront en témoigner… La stevia est une alternative naturelle : 1 gramme d'extrait pur équivaut à environ 300 grammes de pouvoir sucrant.

Tout comme le sucre, elle peut être utilisée dans le café, pour des préparations culinaires, etc. «Et sans les inconvénients du sucre », explique Pierre Moreau, distributeur des édulcorants de table Stevia Natura pour le Bénélux (Aux petits bonheurs). « L'édulcorant produit à partir de la stevia ne contient pas de calorie mais en plus, il n'appelle pas le sucre », poursuit-il. Lorsque vous mangez un produit sucré, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente et provoque la sécrétion d'insuline par le pancréas. Suit alors une baisse rapide de la glycémie à l'origine d'une nouvelle sensation de faim, le plus souvent orientée vers le sucre… Avec la stevia, un tel effet n'existe pas.

‘Aux petits bonheurs' travaille en collaboration avec un fabricant français : Stevia Natura. Ils visitent ensemble les fournisseurs de matière première, en Amérique Latine et en Inde. L'édulcorant produit à partir de cette plante s'appelle « Rébaudioside A 98 % ». Vu sa puissance, il est généralement dilué avec des agents de charge. Les produits finis proposés sont variés et répondent à différents types d'utilisation : en poudres, en pastilles ou en liquides et ce, en divers conditionnements (sachet d'un gramme, flacon de 150g,.).

Origine botanique

Stevia rebaudiana Bertoni est une plante originaire de la vallée du Rio Monday dans les hauts plateaux du Paraguay. Aussi appelée herbe douce ou Ka'a-He'e, c'est une plante médicinale connue par les indiens Guarani depuis bien avant la colonisation des Amériques, ils l'utilisent pour adoucir les aliments et notamment le maté. La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. Elle peut atteindre 40 à 60 centimètres de hauteur. Elle fleurit d'août à septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. Leur germination est très faible, il est préférable de multiplier la plante en repiquant des boutures. Poussant aussi bien en terre qu'en pot, elle est sensible aux températures inférieures à 10 degrés et meurt si les températures deviennent négatives. Stevia rebaudiana Bertoni est aujourd'hui cultivée quasiment sur tous les continents : Amérique du Sud, Asie, Océanie, Moyen-Orient, Europe, Amérique du Nord.

Osez la rencontre !