Ils décrocheront la lune pour la 5e fois
Ce samedi 29 septembre, la Cité des Loups connaîtra la cinquième édition de l’opéra urbain Décrocher la lune, que Franco Dragone créait en 2000 comme « une déclaration d’intentions et de guerre contre les relents de la fatalité et les ombres d’un avenir encore indéfini. »
Cette année, ce qui est à la fois spectacle et projet de ville réunissant les habitants des quartiers prend place dans le cœur des festivités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On n’y attend pas moins de trente mille personnes !
Pour l’occasion, Daniele Bossi, styliste carolo adepte du recyclage, a réalisé à partir de leurs propres accessoires et outils habituels, des costumes qui métamorphosent une petite trentaine de Messieurs (et Mesdames) Tout-le-Monde en super-héros du quotidien.
C’est que pour réussir à décrocher la lune, une cinquième fois, Sancho, le géant intrépide si cher au cœur des Louviérois, a appelé à la rescousse nombre de superhéros. Des plus illustres aux plus discrets, comme ceux qui pratiquent « la débrouille ordinaire » tant vantée par Franco Dragone.
Le public admirera aussi les « Fils Loups », vingt funambules amateurs qui marcheront sur deux câbles tendus à une hauteur de deux mètres, par-dessus le boulevard Mairaux.
Ils ont été formés depuis mai dernier, avec l’aide du maître funambule Denis Josselin, au sein de ses ateliers de « La tête en l’air ».
Les « pro », quant à eux, évolueront sur un fil tendu à neuf mètres de hauteur sur la place Maugrétout.
Accompagnés d’Antoine Le Ménestrel, des danseurs aériens amateurs se percheront aussi à quinze mètres du sol sur l’Hôtel de ville ou à trente mètres, sur l’église.
Et puis, Akhenaton, emblématique membre du groupe IAM, interprétera une chanson originale qu’il a composée pour l’opéra urbain, mis en scène par Luc Petit assisté de M. Zo, l’inénarrable « art-penteur » venu de Wallonie picarde.
Mais avant, ce vendredi dès 20 heures, Highbloo, jeune disc-jockey d’origine louviéroise, proposera en guise de carte blanche une « folle nuit électro scratchin’ and rollin’ » sous la belle Tente Blanche dressée place Mansart.
Infos : www.ccrc.be – 064-21.51.21







