Hamilton quitte McLaren pour remplacer Schumacher
L’écurie Mercedes a annoncé que le contrat de Michael Schumacher ne sera pas prolongé en 2013. Hamilton, qui quitte Mc Laren, lui succédera.
La nouvelle fait grand bruit dans le monde de la Formule 1. Mercedes a décidé de ne pas prolonger le contrat du septuple champion du monde Michael Schumacher.
Après une ’’retraite’’ de 2007 à 2009, Schumi avait fait son grand retour en F1 sous les couleurs de l’écurie allemande en 2010. Il avait alors signé un contrat de trois ans. L’an prochain, il sera donc temps pour Schumacher de céder le volant, son contrat ne sera pas reconduit.
Son successeur semble déjà connu. L’Allemand devra laisser la place à Lewis Hamilton, le pilote de Mc Laren. Les négociations duraient déjà depuis plusieurs mois, dès l’accord trouvé, Schumacher, sacré pour la dernière fois en 2004, s’est donc vu mettre sur la touche.
Perez chez Mc Laren
De son côté, Hamilton se verrait remplacé par Sergio Perez chez Mc Laren.
Le Mexicain de chez Sauber s’est dit très heureux de rejoindre l’écurie allemande : « Je suis enchanté et ravi de devenir un pilote de l’équipe McLaren’’, a déclaré l’auteur de trois podiums cette saison. ’’Le nom McLaren est l’un des plus grands dans l’histoire de la Formule 1. Je suis sincèrement honoré qu’ils m’aient choisi pour faire équipe avec Jenson (Button) à compter de 2013 », indiqué Perez.
Quel avenir pour Schumacher ?
La question anime le monde de la F1 suite à cette annonce. Il est très probable que l’Allemand reste chez Mercedes et se reconvertisse en dirigeant d’équipe, aux côtés de l’ingénieur Ross Brawn.
L’Allemand avait terminé la saison 2011 à la 8e place, juste derrière son coéquipier Nico Rosberg. Cette saison, l’ancien pilote Ferrari avait même signé la 69e pole position de sa carrière. Il était surtout monté sur son premier podium depuis son retour à la compétition. Il avait terminé 3e lors du Grand Prix d’Europe, à Valence. Mais de l’avis d’observateurs, l’Allemand n’avait malgré tout plus le niveau qui l’avait vu conquérir sept titres de champion du monde.
Son successeur au volant de la Mercedes a, lui, décroché le titre en 2008. Il s’est aussi imposé trois fois cette saison (Canada, Hongrie, Italie). L’Anglais a aussi décroché cinq pôle position et est considéré comme le pilote le plus rapide de sa génération.
Hamilton tentera de décrocher un deuxième titre de champion du monde l’an prochain. Un titre qui lui échappera très probablement cette année suite à son abandon au dernier GP de Singapour.
Thomas Wattier (st.), avec AFP







