À l'école de Franco Dragone
Qui n'a jamais rêvé, quelle que soit sa formation, de se lancer dans une carrière artistique ?
Franco Dragone, qui élabore à La Louvière des spectacles produits aux quatre coins du monde, recrute en permanence les profils les plus divers. Athlètes, sportifs, graphistes, designers, stylistes, informaticiens même… Au service d'une ambition : concevoir les shows les plus originaux et innovants du monde. Avis aux amateurs, les castings s'enchaînent.
Après avoir voyagé pendant une vingtaine d'années, créé des spectacles qui ont fait sa renommée mondiale et signé la mise en scène de 10 spectacles du Cirque du Soleil, Franco Dragone revient en 2000 à La Louvière, la ville qui l'a vu grandir. Il y crée le Franco Dragone Entertainment Group qui conçoit, produit et met en scène des spectacles alliant prouesses artistiques et maîtrise technologique, en intégrant toutes les disciplines du spectacle vivant.
À cette fin, l'entreprise recrute des athlètes, mais aussi de nombreux profils qui répondent à l'ambition de son fondateur : créer les spectacles les plus extraordinaires et les plus innovants du monde, mélangeant sophistication et universalité tout en restant populaires, pour offrir une évasion du quotidien. Le groupe, qui compte des filiales sur les lieux de ses principaux spectacles en Amérique et en Asie, fournit du travail à quelque 360 personnes et ne cesse de recruter. Athlètes, artistes, couturières, graphistes, gestionnaires de projet, techniciens… Les hommes et les femmes qui rejoignent le groupe portent tous le même ADN : l'enthousiasme.
Une entreprise citoyenne
Il y a aussi l'Espace Dragone asbl. Cette structure qui, au sein du groupe, se met au service de la cité. Elle initie et soutient des projets artistiques et culturels, mais organise aussi des formations et promeut des initiatives à caractère social, en mettant l'accent sur leur caractère participatif et la revalorisation de communautés et d'individus. L'une des activités phares de l'asbl est le festival « 5 sur 5 » qui, chaque année, pendant cinq semaines, permet à cinq cinéastes des cinq continents de résider à La Louvière pour y réaliser un documentaire de 10 minutes. Franco Dragone pourrait également annoncer prochainement la création d'une « Académie Dragone », mais il ne souhaite pas en dire plus à ce stade.
De nouveaux projets ne cessent d'émerger. A la fin de cet été, des auditions seront organisées dans tout le pays pour sélectionner ceux qui participeront à l'aventure d'un spectacle à la manière « Dragone », à travers toutes les étapes du processus créatif, de la formation à la prestation. Ce projet théâtral, Na(h)da, se construira sur la thématique du presque rien qui fonde toute l'humanité, et sur les héros de la vie ordinaire. Quel que soit son âge, son parcours de vie, sa situation actuelle, chacun peut y participer. Il suffit d'envoyer sa candidature.
Intéressé ? Visitez le site www.nahda.be et inscrivez-vous sans tarder !



