Ce qui change en médecine
Si vous vous apprêtez à vous orienter vers des études de médecine, sans doute savez-vous qu'elles vont être réduites de sept à six ans, selon une décision votée par le Parlement de la Communauté française en mars dernier. Quels changements de contenu et de fonctionnement sont à prévoir ? Petit aperçu.
Parce que la Belgique est l'un des seuls pays d'Europe à encore posséder un cursus de médecine de base en sept ans, il a fallu le réduire d'une année (soit six ans), comme l'exigent les normes européennes. Désormais, il sera réparti comme suit : trois années de bachelier et trois années de master (une année de master en moins) pour pouvoir obtenir le diplôme de médecin. Tous les masters complémentaires débuteront doré-navant dès la septième année d'étude, que ce soit en médecine générale comme dans les autres spécialités médicales. A l'issue de leur master complémentaire, les diplômés pourront pratiquer dans le cadre de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité).
Parmi les principales conséquences de cette réforme, on note une réorganisation des cours, des stages et la création de prérequis à l'entrée de la formation universitaire. Des connaissances en biologie, physique, maths et chimie seront donc exigées dans les cinq universités de la Communauté française. Le contenu complet est disponible dans plusieurs brochures éditées et mises en ligne par les facultés. La mise en place d'un test à l'entrée des études de médecine sera, elle, effective à partir de la rentrée 2013. Une manière, espère-t-on, de réduire le taux d'échec important des premières années (de 60 à 70 %).
Pour permettre aux étudiants d'acquérir correctement le contenu des prérequis, les mesures d'aide à la réussite vont être renforcées. Des cours particuliers intensifs seront instaurés en août et un système de guidance aidera les jeunes étudiants tout au long de l'année. Des examens classiques des matières dispensées avant janvier seront mis en place. Le jury fera une moyenne générale pour chaque étudiant. Si elle est inférieure à 8/20, c'est l'étalement obligatoire ou la réorientation. Le collège des doyens a en effet décidé qu'il n'y aurait aucune exception (même en cas de maladie ou de problèmes personnels). Si la moyenne est comprise entre 8 et 10/20, l'étudiant devra suivre des cours de remédiation après janvier. Un test indicatif et non contraignant sera par ailleurs instauré en septembre 2013.








