Pétition pour un musée Simenon en Outremeuse

Joël Matriche
Mis en ligne

Le quartier d’Outremeuse pourra-t-il rendre l’hommage qu’il se doit à l’un de ses enfants terribles, Georges Simenon ?

Ébauchée à l’automne 2009, l’idée d’un musée consacré au plus connu et plus prolifique des auteurs belges fait son chemin, l’étude de localisation a commencé en septembre et devrait se clôturer – « dans plusieurs mois », avertit John Simenon – par le choix d’une implantation.

La place de l’Yser, que va déserter le théâtre de la Place, ne pourrait-elle négocier sa reconversion en accueillant cet hommage au père de Maigret ? « Ce serait logique, estime Olivier Pauquet, président des commerçants de la rue Puits-en-Sock. Le projet que nous a présenté la Ville – une surface plane avec un peu de verdure et des jeux pour enfants – ne nous satisfait pas, il faut une nouvelle locomotive dans le quartier et ce musée nous amènerait des milliers de visiteurs. »

Des pétitions ont été distribuées chez les commerçants, une autre a été mise en ligne, une autre encore sur la page Facebook de l’association : « Nous avons déjà collecté 2.000 signatures, nous les transmettrons à la Ville et à John Simenon. »

L’héritier de Georges Simenon connaît cette revendication. Il l’estime néanmoins prématurée : « On ne peut pas décider du lieu d’implantation sur un coup de cœur, explique-t-il. Une cinquantaine de paramètres entrent en ligne de compte comme la mobilité et la présence de parkings, les réglementations urbanistiques, etc. Toutes les solutions seront envisagées mais le lieu idéal ne sera connu que dans plusieurs mois. »

Dans l’attente, c’est donc un espace public qui devrait succéder au théâtre de la Place : « Une vraie place, insiste l’échevin liégeois de l’Urbanisme, Michel Firket (CDH). Avec un espace minéral qui, petit à petit et en direction de l’auberge Simenon, s’efface devant l’élément végétal. »

L’appel à architectes et urbanistes devrait être lancé en 2013. Il faudra ensuite retenir un projet et le mettre en œuvre après l’arasement de l’actuel théâtre, soit un achèvement de chantier pour 2014 ou plus vraisemblablement 2015.

Pétition sur http://tinyurl.com/8zb5bvh

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. in-nocent dit le 08/10/2012, 17:42

Idem pour l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. in-nocent dit le 08/10/2012, 17:39

Il serait heureux d'y créer un beau par avec pièce d'eau, jolis bancs, gloriette, ET un garde permanent pour veiller à la paix et à la propreté des lieux. Il devrait être entouré d'une grille et fermé à partir de 20 (?) heures, sinon la faune des barbares le détruira. Idem pour l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
1. laurent1975 dit le 04/10/2012, 10:18

Espérons une place publique définitive et non "dans l'attente"! Outremeuse ne comporte aucun parc (si ce n'est la Boverie, mais ce n'est pas là que les habitants peuvent prendre leur bol d'air, les enfants jouer, les chiens se promener, de manière quotidienne. Puits-en-Sock est une rue sinistrée, mais avant une locomotive (je reste dubitatif sur le fait qu'un musée attire une clientèle intéressée par des commerces de quartier), l'homogénéité des enseignes, (l'aide à) la rénovation des façades, un peu plus de considération pour les piétons ne feraient pas de mal, surtout qu'il s'agit d'une des plus belles rues anciennes de la ville, si l'on gratte le vernis tape-à-l'oeil (au même titre que la Chaussée des Prés, d'ailleurs). Quant au musée, par contre, une extension sur l'ensemble du quartier des Tanneurs (si décrépi qu'une expropriation d'un bloc, ou d'une partie, pourrait le revitaliser) rendrait bien mieux l'atmosphère de romans de Simenon qu'un bâtimen[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !