Cocoon prendra le temps de séduire ses visiteurs
Le Salon de la décoration et de l’aménagement intérieur plantera sa tente au Heysel du 17 au 25 novembre. Le thème mis à la mode lors de cette édition tournera autour du « slow », comme le slow-living importé d’Italie qui veut nous apprendre à prendre le temps de vivre et de profiter. Un autre concept, importé de Suède, sera mis en avant : la livraison hebdomadaire de produits alimentaires à domicile accompagnés de recettes faciles à réaliser.
Let’s take it slow… Le nouveau slogan de Cocoon, le Salon de la décoration et de l’aménagement intérieur qui aura lieu du 17 au 25 novembre à Brussels Expo n’a guère besoin de traduction. Il veut nous inciter à prendre le temps de… vivre lentement.
Dans une société où les aiguilles de l’horloge tournent toujours pareil mais où les secondes (les minutes, les heures, les jours, les mois…) semblent plus courtes que jamais, les organisateurs ont voulu se calquer sur le mouvement « Slow Food » lancé il y a quelques années déjà dans le Piémont, en Italie, en réaction aux fast-foods. Que dit ce mouvement ? Qu’il faut prendre le temps à la fois de préparer les repas et de les déguster.
Cocoon tentera de transposer cette philosophie à différents thèmes axés autour de la maison. « En invitant le slow au Salon, nous souhaitons observer l’évolution de cette tendance dans notre société, tant en matière de nourriture que de design et de style de vie », explique-t-on chez Fisa, la société organisatrice de Cocoon (et de Batibouw).
A ce sujet, on signalera que la conférence de presse de présentation du Salon s’est déroulée à bord du « Tram-Expérience », ce tram de la Stib qui fait le tour de Bruxelles en proposant à ses convives champagne et petits fours. Ou comment coller parfaitement au concept que l’on veut vanter…
Les palais de Brussels Expo s’articuleront ainsi autour de six zones (ici aussi, la traduction est superflue) : Living Well, Shopping, Living Today, Technics, Home Classics et Inspiration&Advice.
Le salon comprendra également des stands de service traiteur où les visiteurs pourront à la fois se détendre et déguster de bonnes préparations.
Puisqu’on en est à parler nourriture, on signalera une initiative, importée de Scandinavie, qui profitera de la caisse de résonance que lui offrira Cocoon. Elle s’appelle « Smartmat » (mat signifie repas en suédois). De quoi s’agit-il ? Ce concept suédois livre le lundi à domicile un sac de courses hebdomadaire rempli de produits frais et proposant des recettes de repas pour toute la semaine. Avec le mode de préparation en prime. Chaque repas peut être préparé en à peine une demi-heure.
Bien sûr, l’Anversois d’origine suédoise Anders Asarby, qui tente le pari d’importer le concept en Belgique (il vient de le lancer à Anvers et dans quelques autres villes flamandes), assure que les produits, qui pourront être commandés via internet, seront frais, sains, variés et certifiés écologiques. Bref, on devrait être ici (très) loin des boulettes à la sauce servies au restaurant d’Ikea, englouties par toute la famille, entre l’achat de l’étagère en kit et les jurons qui accompagnent sa cargaison dans la voiture.
Autre point fort du Salon : la « Glass Box Living Room ». Conçue entre autres par les architectes d’intérieur Jan Geysen et Filip Deslee, cette boîte en verre révèle un concept complet, qui va de la chambre à coucher à la salle de séjour, en faisant un clin d’œil à Mies van der Rohe, l’architecte germano-américain bien connu, et à… James Bond.
La pièce sera aménagée avec du béton, du bois et de la pierre naturelle. Au plafond, des stimulations lumineuses reproduiront la lumière du matin et du soir.
A voir à partir du 17 novembre.
www.coccon.be (tickets disponibles en ligne) ; facebook : thedecoevents







