Reciprocity met l’accent sur les stratégies de design, à Liège

Dominique Legrand
Mis en ligne | mis à jour

Reciprocity est un recentrage en matière d’image : c’est la nouvelle dénomination de la Biennale Internationale du design de Liège. Un Centre du Design est attendu à Liège en 2015.

  • <p>Eugenia Morpurgo (Italie) reçoit le Prix International Award pour son prototype " Répare-le toi-même ". Photo : D.R.</p>

    Eugenia Morpurgo (Italie) reçoit le Prix International Award pour son prototype " Répare-le toi-même ". Photo : D.R.

  • <p>&nbsp;Le Prix Euregio Award est décerné à Michaël Bihain (Belgique) pour ses tabourets empilables "Diaphragmes ".</p>

     Le Prix Euregio Award est décerné à Michaël Bihain (Belgique) pour ses tabourets empilables "Diaphragmes ".

  • <p>Jean-François D’Or (Belgique) et sa traduction contemporaine du mobilier psyché du XIXe siècle se voient décerner le Prix Wallonie Award. Photo : D.R.</p>

    Jean-François D’Or (Belgique) et sa traduction contemporaine du mobilier psyché du XIXe siècle se voient décerner le Prix Wallonie Award. Photo : D.R.

Liège aura son Centre du Design, à deux pas de la gare des Guillemins. Coût du projet : 2,8 millions d’euros assumés à 40 % par des fonds européens et à 60 % par la Région wallonne. Le projet architectural devrait aboutir en 2015.

Dès ce vendredi et jusqu’au 28 octobre, Reciprocity ouvre gratuitement toutes ses activités au public, -de superbes expositions, des rencontres, des débats-jusqu’au 28 octobre.

Cette sixième édition souligne les valeurs éthiques qui définissent le design : l’échange, le respect, le désir de construire une vie meilleure. Utopique ? Marginal ? Absolument pas. « Le design fait partie de ces mots qui veulent absolument tout dire et ne rien dire, déclare Giovanna Massoni, la nouvelle directrice artistique. Le terme même de Reciprocity a été choisi pour souligner les approches durables, cet aspect fondamental du design en tant que moment au sein de relations humaines. Rien ne s’arrêtera le 29 octobre. Nous sommes en train de créer une plate-forme qui va lancer des projets pour le futur. »

Deux cents exposants, quatre expositions centrales, des débats, plus de 350 acteurs venant d’une quinzaine de pays : Liège devient un pôle du design, pas uniquement ce design qui évoque de jolis objets, mais un design qui inclut la culture et l’économie, la participation de tous, le bien-être.

Pour explorer ces pistes d’envol, l’exposition « Craft&Industry « questionne la réciprocité entre artisanat et industrie, à l’ESA Saint-Luc Liège. Au Musée du Grand Curtius, « KidsDrivenDesign « présente l’évolution des prototypes développés par des enfants âgés de 9 à 12 ans au cours d’un atelier consacré à l’apprentissage du design co-créatif, sur le thème du transport de l’eau, en regard des collections. « Welcome to Saint-Gilles « met l’accent sur les micro-interventions en tissu urbain, du balai commun à la faculté de dire « bonjour ! « .

Point névralgique, l’exposition « Memorabilia «, au Musée de la Vie Wallonne, rassemble une sélection de 60 créations internationales, une mosaïque de petits bouts de mémoire. Les projets ont été sélectionnés parmi 400 candidatures de 31 pays.

Trois prix sont décernés ce soir. Eugenia Morpurgo (Italie) reçoit le Prix International Award pour son prototype « Répare-le toi-même « . Le Prix Euregio Award est décerné à Michaël Bihain (Belgique) pour ses tabourets empilables « Diaphragmes « . Jean-François D’Or (Belgique) et sa traduction contemporaine du mobilier psyché du XIXe siècle se voient décerner le Prix Wallonie Award.

Le site Yooko.fr, magazine digital et réseau professionnel dédié au design et à l’architecture intérieure, décerne également un prix à un jeune designer parmi ceux présentés dans l’exposition MEMORABILIA, designing souvenirs. Le prix a été remis jeudi soir à Samuel Accoceberry pour son tapis Tresse, produit par Chevalier Editions. Le lauréat intégrera pour une année Yookô Network, un réseau professionnel de membres.

www.reciprocity.be

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Trustworthy dit le 05/10/2012, 03:44

Est-ce qu'un pareil 'event' a encore sa place en Belgique ou plus largement en Europe en ces temps de crise economique?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !